La solitude

Cher journal,

Loin de moi l’idée de fanfaron de tomber dans le drame, mais cette semaine, je suis tombé sur un article qui m’a fait tomber des nues, au point où j’en suis tombé en bas de ma chaise. Un peu plus, et je tombais la chemise!

C’est que l’article, il a eu le culot de me dire, en pleine face, que “Les gens solitaires qui sont seuls ne sont pas heureux”.

Il a dit ça.

Alors, j’ai dit : “Pérdon!?”.

Il dit : “Tout à fait! La solitude, ça rend les gens malheureux, tristes, et sombres, et pas contents avec des cernes et une barbe de trois jours”.

Je n’allais pas laisser un article me parler de la sorte.

J’ai dit : “Excuse-moi, Article, mais ce n’est pas parce que tu n’es pas capable de tolérer la solitude que tout le monde est incapable de la tolérer”.

Non, mais moi, ça me choque, les articles d’intolérance.

“Les gens solitaires ne sont pas heureux”. Franchement! As-tu déjà vu ça, toi, un chat? Je vais assumer que oui. Et bien, de l’avis de toutes les personnes spécialisées qui comprennent ce qui se passe dans la tête d’un chat (c’est-à-dire deux personnes avec chacune trois post-doctorats en psychologie des sociopathes), il n’y a rien de plus solitaire dans le règne animal qu’un chat.

Il est autonome et indépendant. Mais peut-on dire qu’il est malheureux? Pas du tout. Regarde-le aller, à 4 heures du matin, tout débordant de joie de vivre. Le seul moment de sa vie où il est malheureux, c’est quand des humains essaient de lui forcer amour et affection.

À la lumière de tout ça, j’ai décidé qu’il était temps que je décide de prendre la parole pour dire “laissez donc les solitaires tranquilles”. Respectons leur désir d’être seuls en les laissant seuls. C’est très simple à comprendre : si nous, les solitaires, voulions être avec des gens, nous serions avec des gens.

Mais il faut comprendre que ce n’est pas donné à tout le monde d’aimer côtoyer des gens. Pour ma part, les gens sont un mystère que je n’arrive pas à percer. Pour moi, les gens sont aussi mystérieux que les Mystérieuses Cités d’Or. Et je trouve ça aussi épuisant chercher à comprendre les gens que de chercher les Mystérieuses Cités d’Or.

J’ai donc besoin de me retrouver tout seul dans ma bulle, dans mon petit monde qui fonctionne en fonction de paramètres que je comprends. Ça me permet de recharger mes batteries, tout en ré-écoutant les Mystérieuses Cités d’Or.

Dans le fond, ce que j’aimerais que tu retiennes de mon cri du coeur, c’est que les personnes qui voient la solitude des autres d’un mauvais oeil ont besoin d’arrêter de penser que c’est quelque chose de personnel. Arrêtez de vous dire “Mais là, tu veux pas passer du temps avec moi!?”. On veut pas passer de temps avec personne. Point.

Ce n’est rien de personnel. Si je décide d’être seul, je le fais seulement pour mon bien-être personnel à moi tout seul.

Mais!

Si tu es incapable d’accepter mon besoin de solitude, au point que tu me juges et essaies de me faire sentir coupable de vouloir rester seul. Ou pire encore, si tu me sort de force de ma solitude par la ruse, la force ou la salle de bain, alors là, oui, c’est possible qu’on ne se revoit plus jamais.

Et oui, à ce moment-là, ce sera personnellement contre toi!

Commentez sur "La solitude"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.