Le RTC lance son service de transport à la demande

FlexibusImage : Courtoisie, site web du RTC.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, et la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, présentaient jeudi matin le service de transport à la demande Flexibus, au Centre communautaire de l’édifice Denis-Giguère, sur la rue Racine. 

Le service sera déployé dès le 7 mars, dans les secteurs du Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac Saint-Charles, Notre-Dame-des-Laurentides, du Nord-Ouest (Val-Bélair et Loretteville) et de l’Est de Beauport (Courville et Montmorency).

Ce service de transport en commun sur réservation immédiate s’ajoute à l’offre actuelle du RTC. Les mêmes tarifs s’appliquent pour les déplacements en Flexibus que pour les déplacements en autobus.

« Le déploiement de Flexibus incarne la vision moderne de la mobilité qui se déploie graduellement dans l’agglomération de Québec, soit celle d’offrir des options de déplacement flexibles et efficaces, centrées sur le citoyen. Le portefeuille d’options de mobilité continuera d’évoluer au cours des prochaines années, afin de faire du transport en commun un choix facile et intuitif et pour que Québec devienne une ville attractive qui se distingue sur le plan de la mobilité », a souligné Bruno Marchand. 

Fonctionnement

L’idée derrière le Flexibus est de faciliter les déplacements de proximité, pour se rendre par exemple à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou encore pour rejoindre le réseau d’autobus. 

Pour utiliser le service, les clients doivent télécharger l’application RTC Flexibus sur Apple Store ou Google Play Store et se créer un compte. L’application est aussi disponible sur internet. 

Déploiement

À terme, en 2025, sept zones seront desservie par le service de transport à la demande. Pour 2022, une enveloppe de 2,1M$ est consacrée à Flexibus. Lorsque l’ensemble des zones seront desservies, le budget annuel de ce service s’élèvera à environ 4,5M$.

Séquence du déploiement du Flexibus

2022

  • Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides)
  • Nord-Ouest de Québec (Val-Bélair et Loretteville)
  • Est de Beauport (Courville et Montmorency)

2023

  • Nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux)

2024

  • L’Ancienne-Lorette
  • Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Quartier de Champigny

2025

  • Cap-Diamant et Anse au Foulon

Pour la première année, neuf véhicules seront en service, et le RTC prévoit un achalandage de 124 000 déplacements. En 2025, le RTC prévoit que le Flexibus générera 400 000 déplacements annuellement, alors que 24 véhicules seront en service. 

Commentez sur "Le RTC lance son service de transport à la demande"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.