La communauté invitée à « verdir et végétaliser » la ville de Québec

Pousses de plantes

La Ville de Québec lance aujourd’hui deux appels à projets de verdissement afin de susciter des initiatives de plantation et de végétalisation sur son territoire.

Elle invite « la communauté à embellir, rafraichir et favoriser la biodiversité des milieux de vie ».

Des « bienfaits écologiques et sociaux »

« Le verdissement des milieux de vie a un impact important sur la santé des citoyens, affirme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. En plus d’embellir le paysage et de marquer le passage des saisons, les arbres et les espaces verts abritent de nombreuses espèces, qui apportent de la diversité à la ville. »

Les projets visent aussi à « diminuer les îlots de chaleur et à capter les gaz polluants et les poussières en suspension ».

« Les arbres favorisent les contacts sociaux entre voisins, incitent à l’activité physique et renforcent le sentiment d’appartenance des citoyens à leur quartier, poursuit Marie-Josée Asselin. Nous ne pouvons pas agir seuls et uniquement sur l’espace public pour verdir le territoire. »

Verdir les ruelles

Les ruelles sont considérés par la Ville comme « de véritables milieux de vie » faisant partie de l’aménagement des quartiers.

Les groupes de résidants ou les organismes à but non lucratif (OBNL) riverains des ruelles sont invités à soumettre leur projet de verdissement. Les types d’aménagement admissibles incluent :

  • Plantations en bac : fleurs, graminées, plantes potagères et arbustes fruitiers;
  • Plantations en sol : fleurs, graminées, vivaces, couvre-sols, arbres et arbustes et
  • Matériaux granulaires pour réparation de nids-de-poule.

La date limite pour soumettre un projet de ruelle est le lundi 9 mai à 9h.

Déminéraliser les terrains non municipaux

Cet autre appel à projets s’adresse aux gens d’affaires, aux institutions et aux organismes. Il vise à ajouter des arbres et des végétaux conformément aux objectifs de la Vision de l’arbre 2015-2025 de la Ville de Québec. 

75 % des terrains étant de propriété non municipale, la Ville considère que « la participation de tous aux efforts de verdissement est essentielle pour augmenter de façon importante la présence d’arbres sur le territoire ».

Le soutien financier de la Ville de Québec peut atteindre jusqu’à 20 000 $ par projet et couvrir jusqu’à 80 % du coût total des dépenses admissibles. La date limite pour soumettre un projet est le lundi 11 avril, à 9 h.

Commentez sur "La communauté invitée à « verdir et végétaliser » la ville de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.