Un projet de l’Épicerie 13/2 suscite des échanges vifs au conseil de quartier

Les représentants du comité de gestion de l’Épicerie 13/2 ont essuyé plusieurs critiques lors de la présentation de leur projet d’expansion du commerce de la 2e Avenue, mercredi soir dernier, lors de la séance du conseil de quartier Vieux-Limoilou.

Rappelons d’emblée que le projet consiste à relocaliser l’épicerie sur la deuxième avenue, dans les espaces actuellement occupés par l’Accommodation Bio, et de convertir le 210, 13e Rue en « Espace 13/2 », qui deviendrait alors un lieu où on servirait des repas et des boissons, et où se tiendrait des évènements culturels, communautaires ou artistiques, à l’année longue.

Le président du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier, a tenu à souligner que les entrepreneurs sociaux présentaient à cette occasion leur projet de façon volontaire et qu’ils n’étaient pas obligés de se soumettre à l’exercice. Cela n’a toutefois pas empêché certains voisins de manifester leurs craintes face au projet.

Pour une, Mélissa Noël, voisine de l’établissement, n’a pas mâché ses mots. « Votre projet ne tient pas compte des gens du coin, il y a plusieurs familles et des personnes âgées qui ne veulent pas du genre d’événements que vous proposez.  Vous devez en tenir compte », a-t-elle dit.  

« Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons consulté tout le monde et c’est justement pour ça que nous sommes ici a alors rappelé Pierre-Élie Huppé, du comité de Gestion 13/2.  Nous ne voulons pas chambouler la vie d’un quartier que nous aimons » a-t-il énoncé en substance.

De son côté, le résident Daniel Després, a fait part de son inquiétude et a suggéré au collectif d’être prudent dans ses démarches et de mieux communiquer avec les résidents.  

Élise Pouliot, une autre résidente, craignait de son côté que les événements que l’on veut modestes, créés pour 20 personnes tout au plus, ne débordent, en rappelant que la finale de la coupe Stanley attirait une centaine de personnes par soir l’été dernier. Plusieurs membres du Conseil de quartier sont également intervenus pour recommander au collectif d’adapter son projet au milieu.

Les entrepreneurs sociaux ont pris acte des nombreux commentaires et ont exprimé le souhait de faire amende honorable, dans leurs démarches futures, de manière à bien arrimer leur projet au secteur.

Dans la suite de leur projet, il sera nécessaire de modifier le zonage pour obtenir la permission de faire de la restauration dans l’établissement. Le zonage actuel permet au 210, 13e Rue des activités de vente au détail, mais pas de restauration. Une demande de modification de zonage est donc nécessaire avant toute chose.

L’Épicerie 13/2 prévoit, dans un second temps, une campagne de socio-financement pour la réalisation de son projet.

Commentez sur "Un projet de l’Épicerie 13/2 suscite des échanges vifs au conseil de quartier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.