ImMERsion : l’Aquarium du Québec présente sa nouvelle expérience immersive

Images de l'expérience immersive ImMERsion.Images de l'expérience immersive ImMERsion. Photo de courtoisie, Aquarium du Québec

Depuis la réouverture de ses portes le 3 février dernier, l’Aquarium du Québec invite les visiteurs à vivre une expérience immersive qui les plongera au cœur de l’océan et dans la profondeur des abysses.

Simon Bélanger

Alors que les expériences immersives sont de plus en plus populaires dans les musées à vocation scientifique, l’Aquarium du Québec veut à son tour convier la population à profiter des plus récentes prouesses technologiques.

Pendant 10 minutes, 11 projecteurs participent à la création d’un environnement qui permet au spectateur d’avoir l’impression de voyager dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de l’Atlantique Nord, de la Mer des Sargasses et dans les abysses.

Sur les murs et le sol, des centaines d’animaux en animation défilent sous les yeux des visiteurs de l’Aquarium du Québec. Cette expérience immersive permet de voir en action différentes espèces dans leur habitat naturel et dans des milieux peu visités, comme dans les abysses.

C’est ainsi que bélugas, cachalots, baudroies et calmars géants sont présentés dans leur quotidien.

« L’immersion est totale. C’est tellement bien fait, c’est tellement réaliste. À un moment donné, il y a une baleine et c’est comme si la baleine nous avalait, puis nous recrachait », souligne Stéphanie Tremblay, conseillère communication, médias sociaux et événements à l’Aquarium du Québec.

Huit mois de travail

C’est l’entreprise spécialisée dans les installations multimédias interactives Graphics eMotion qui est derrière la création de cette expérience immersive. La même compagnie avait aussi créé le lac artificiel qui faisait partie de l’exposition Histoires de pêche au Musée de la civilisation.

Le travail, qui s’est étalé sur une période de huit mois, s’est fait en collaboration avec les biologistes de l’Aquarium du Québec, afin de s’assurer de créer des animaux les plus réalistes possibles et de reproduire fidèlement leurs mouvements.

Emmanuelle Pequin, directrice de l’éducation à l’Aquarium du Québec, est impliquée dans la réalisation du projet depuis le début.

Pour elle, « c’est un voyage unique et c’est vraiment complet comme plongée virtuelle ».

Des informations sur les espèces présentées sont accessibles à l’entrée de la salle, grâce à des écrans interactifs.

L’expérience immersive ImMERsion est accessible à tous les visiteurs qui déboursent pour le billet d’entrée à l’Aquarium et est présentée de façon continue à tous les jours au Pavillon principal.

Commentez sur "ImMERsion : l’Aquarium du Québec présente sa nouvelle expérience immersive"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.