Le travail à la chaine

chainePhoto : François Gariépy

Lorsqu’on songe à l’entretien de sa chaine de bécik, il est facile de faire le lien entre une visite chez son mécano préféré et un tour chez le dentiste. En effet, tout comme le dentiste qui sait immédiatement si vous utilisez la soie dentaire sur une base régulière, il sera toujours impossible de flouer votre mécano quant à l’attention que vous portez à la chaine de votre vélo. 

Par François Gariépy

Beaucoup trop de cyclistes roulent avec une chaine entartée, c’est un fait tangible sans prestige. Suffit de jeter un coup d’œil en direction d’autres vélos au moment d’enchainer votre bécane sur un rack public en ville durant le FEQ pour comprendre que la propreté de sa chaine de vélo n’est pas une priorité pour tous les mollets. Dommage pour eux, car on parle ici d’un simple nettoyage qui s’effectue en quelques secondes qui permettra de mieux s’exprimer sur sa monture. L’embarras du choix des vitesses qu’offre une transmission propre n’est pas que l’apanage des champions, suffit de se souvenir des sensations qu’offrait votre vélo à l’époque qu’il était neuf!

Vous pensez que l’entretien d’une chaine est un calvaire qui nécessite des habilités en mécanique et une panoplies d’outils compliqués à opérer? Vous avez tout faux, outre votre précieuse bouteille d’huile pour lubrifier après nettoyage, vous n’aurez besoin que d’une vulgaire guenille et de ces quelques conseils. Une routine qui s’ajoute parfaitement à l’étape hebdomadaire de la vérification de la pression de vos pneus.      

D’abord, mêmes si vous aimez d’amour le précieux gilet d’Iron Maiden de votre père rangé dans son tiroir depuis 1983, gardez en tête que rien ne surpasse le coton d’un t-shirt pour nettoyer votre transmission de vélo composée de la chaine, la cassette et ses ou son plateau(x). Sans trépied, une fois le vélo à la renverse, selle et guidon au sol, faites tourner tranquillement les pédales en enrobant la chaine de votre guenille avec votre main en prenant garde à vos doigts. 

Si la simple pression de votre main ne suffit pas à décrasser les maillons, ajoutez un peu de dégraisseur à chaine de type Finish Line ou encore mieux d’un nettoyeur à frein d’automobile communément appelé break cleaner. Sinon le bon vieux Hertel sous le lavabo de la cuisine offre aussi un rendement acceptable. Le truc des pros, c’est faire passer passablement longtemps la chaine dans la guenille imbibée de produit nettoyant en gardant une bonne pression. Toujours rehuiler après un nettoyage, on évite de rouler sec de la chaine.

Pas de panique si vous réalisez que la vilaine crasse couvre aussi vos engrenages. À l’aide d’un simple tournevis, débuter le détartrage pas les galets guide et tendeur qui sont en fait les deux roulettes de votre dérailleur arrière. Ensuite avec la nouvelle meilleure amie de votre vélo, c’est-à-dire la guenille, frottez avec vigueur les deux cotés de votre ou vos plateaux, c’est selon le type de transmission. Pour une meilleure finition, une vieille brosse à dent ira frotter l’inaccessible. L’étape ultime, c’est de décrasser la cassette arrière avec le collet du t-shirt sacrifié en prenant soin de frotter entre chaque espace entre chaque pignon. Avec un peu de courage, osez enlever votre roue arrière vous aidera beaucoup à nettoyer les cavités de la cassette. Si vous craignez ne pas être en mesure de remettre votre roue, Youtube regorge de vidéos qui vous guideront.    

Et si selon l’outil de mesure d’usure de la chaine ou juste de visu, votre chaine est finie? Elle saute sur certains rapports? Elle parait croche et tordue au point qu’elle ne peut être redressée? Les maillions se fractionnent à chaque sortie? Avant de mettre la grosse «gear» du magasinage en ligne au pif pour votre prochaine chaine, il semble important de savoir qu’il existe une variété presque infinie de types de chaines pour la bicyclette. D’abord, il existe plusieurs niveaux de qualité, tant du coté de la route que la montagne et même pour les vélos électriques. Plus vous dépliez d’argent pour une chaine de Shimano, SRAM, KMC ou même Campagnolo, plus longtemps elle durera et son kilométrage vous comblera. Cependant, il n’est pas rare que l’on doive impérativement changer sa cassette au moment de changer sa chaine. Surtout si la notion universelle de changer sa chaine entre 3000 et 8000 km n’est pas dans vos habitudes. Aussi le nombre de vitesses du vélo sera à considérer. Qu’il s’agisse d’un vélo avec cassette de 7, 8, 9, 10, 11 ou même 12 vitesses, vous aurez besoin d’un outil passionnant à découvrir qui se nomme le dérive-chaine ou d’une maille patente qui permettra de retirer et remettre la chaine à sa guise. Bon dégraissage!

Commentez sur "Le travail à la chaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.