L’opposition officielle dévoile son cabinet fantôme

L’opposition s’organise sur la rue des Jardins. Le parti de Claude Villeneuve a dévoilé lundi matin son « cabinet fantôme », par voie de communiqué de presse.

Par Gabriel Côté

Au cours des dernières semaines, les élus d’Équipe Marie-Josée Savard se sont partagés les différents dossiers. Ils seront chargés de communiquer les positions définies par leur caucus sur ces différents sujets, et ils devront agir comme interlocuteurs des groupes et des personnes concernés par leurs responsabilités. Ils devront enfin porter ces préoccupations auprès de l’administration municipales.

« Nous sommes tous représentants des aspirations de nos concitoyens, mais nous avons également une grande diversité d’expériences, de talents et d’intérêts qui nous permettra d’offrir une perspective enrichie aux débats municipaux. Nous continuerons de travailler dans un esprit de collaboration pour que le conseil municipal fonctionne, pour que notre cité prospère », a expliqué Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle.

Le chef

« Un chef, c’est fait pour cheffer », disait Jacques Chirac. Eh bien, le chef du parti, Claude Villeneuve, répondra à son homologue de Québec Forte et Fière, le maire Marchand, à propos des artères commerciales et des relations avec les Sociétés de développement commercial (SDC). 

M. Villeneuve est aussi responsable des dossiers très en vue, tels que le tramway et la question délicate de la qualité de l’air, le développement économique, les relations avec les partenaires municipaux et les gouvernements supérieurs, et l’entretien des voies de circulation. On peut donc s’attendre à voir le maire et le chef de l’opposition officielle croiser le fer directement sur plusieurs enjeux. 

Des gros dossiers pour les vétérans

Sans surprise, la conseillère municipale de Vanier-Duberger, Alicia Despins, autrefois responsable de la culture sur le comité exécutif, sera responsable de ce dossier dans le cabinet fantôme de l’opposition. Son expérience comme élue municipale lui a valu d’être responsable d’autres dossiers importants, tels que l’approvisionnement et des ressources matérielles, de l’entretien des réseaux d’aqueducs et d’égoûts, des finances, de la gestion des immeubles, et de l’ingénierie.

La seule autre élue du parti qui était membre de l’ancienne administration municipale, Anne Corriveau, sera elle aussi responsable de dossiers chauds, comme la foresterie urbaine, dont on parle beaucoup ces jours-ci en raison du projet de tramway. Elle sera aussi responsable des loisirs et des sports, de la planification de l’aménagement du territoire, de la police et des la protection contre l’incendie, et enfin de la sécurité civile.

Les recrues

Les autres conseillers municipaux du parti se partagent le reste des dossiers. Claude Lavoie hérite de la question de l’égalité des genres, mais aussi de l’itinérance, du logement social, du patrimoine et de l’industrie du cinéma. 

Ce n’est pas surprenant, David Weiser, qui est membre-associé du comité exécutif, s’occupera des relations avec les communautés culturelles et la communauté anglophone, du vivre-ensemble, des ressources communautaires et sociales, de l’immigration et des communications.

Isabelle Roy, qui était autrefois directrice générale des Grands feux Loto-Québec, sera responsable des grands évènements, des relations internationales, du tourisme, de l’urbanisme et du développement durable. 

Le président du conseil de Ville, Louis Martin, sera responsable de la gestion des équipements motorisés, des évaluations foncières, de l’habitation, de l’interaction citoyenne, de la mobilité as a service, des transports et de la vie démocratique.

Patricia Boureault-Bruyère s’occupera quant à elle de l’environnement, de la gestion des matières résiduelles, des parcs, de la protection des sources d’eaux et du traitement es eaux.

Enfin, Véronique Dallaire, qui est membre comme M. Weiser une membre associée du comité exécutif, sera responsable de l’accessibilité universelle, des aînés, des déplacements à vélo, de la famille, de la main d’œuvre, et des relations de travail.

Commentez sur "L’opposition officielle dévoile son cabinet fantôme"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.