La bière sûre, les grands chênes et moi

ImpactAlimentation L'impact, à Limoilou. Photo : Gabriel Côté

Un petit marchand de bière a ouvert cet automne sur la 3e Avenue, ça doit être plutôt bien, il a 5 étoiles sur google. Mais je ne peux pas me faire à l’idée d’aller ailleurs qu’à l’Impact, les caissières connaissent le nom de mes enfants, on a vraiment une belle complicité, autant que c’est possible en tout cas dans une relation caissière-client, puis je commence à me démêler dans les allées, enfin je ne peux pas me faire à l’idée d’aller ailleurs qu’à l’Impact.  

Samedi, je suis allé chercher une bouteille, j’ai acheté une bière sûre par accident, c’était vraiment dégueulasse et je me suis juré que je ne m’y referais pas prendre. J’y suis donc retourné, mais quelque chose m’a empêché d’entrer, en fait je longeais le magasin sur la 16e rue et j’ai réalisé qu’on m’avait toujours menti. 

Là, il y a quatre gros chênes pédonculés fastigiés, une espèce peut-être plus connue sous le nom plus prosaïque de « chêne anglais », qui ont encore toutes leurs feuilles même si l’hiver est commencé depuis longtemps.  

Sauf que je sais bien que les feuillus perdent leurs feuilles à l’automne et que celles-ci repoussent au printemps. Les conifères, eux, n’ont pas de feuilles, ils ont des aiguilles, et ils les conservent toute l’année, ce sont des arbres mieux adaptés au temps froid, voilà tout. 

L’hiver, les chênes anglais sont de gros arbres pleins de feuilles mortes, ça manque de pudeur, on se dit qu’à moins trente on sait bien que ce n’est plus l’été et que ce n’est pas la peine d’agoniser comme ça, pour tout dire on aurait un peu envie que ça finisse et que les chênes fassent comme les autres arbres, qu’ils se contentent de perdre leurs feuilles sans faire d’histoire.  

Mais il y a la marcescence, c’est le mot qui désigne l’état d’un arbre qui conserve ses feuilles mortes attachées aux branches durant la saison de repos végétatif, enfin pendant l’hiver. Les feuilles de ces arbres tombent lorsque les nouvelles poussent, mais il arrive que ça prenne du temps et un arbre peut bien passer tout l’été sans se débarrasser tout à fait de ses vieilles feuilles mortes. C’est que les feuilles du chêne se décomposent moins facilement. En étant exposées au soleil tout l’hiver, elles commencent à pourrir un petit peu, puis quand elles tombent enfin, ça fait une meilleure matière organique pour nourrir le sol, ce qui permet à l’arbre une meilleure croissance en définitive.   

Je lisais tout ceci sur l’écran de mon cellulaire quand j’ai vu une ombre s’approcher. Je pensais que c’était un chat, vu le calme et la grosseur de la bête, mais c’était en fait un écureuil, un maudit gros écureuil noir de Limoilou. Je ne sais pas si j’étais sur son territoire ou quelque chose, je n’avais pas peur mais j’ai préféré partir, après tout ma blonde allait peut-être s’inquiéter, je devais être sorti depuis longtemps.  

– Tu n’as rien acheté finalement ? 

– Non, je me promenais dans les allées, puis le goût de la bière sûre m’est revenu, et j’ai laissé tomber. Dis, tu savais que ce ne sont pas tous les feuillus qui perdent leurs feuilles à l’automne ? Il faudra qu’on le dise aux enfants.

– Est-ce que tu pleures ? Voyons, est-ce que t’es de même à cause que Tom Brady prend sa retraite ?

Il faut toujours qu’elle mette le doigt sur le bobo.

G.C.

Commentez sur "La bière sûre, les grands chênes et moi"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.