Est-ce vraiment nécessaire d’attendre?

Jayman : Ces choses que je ne comprends pas!Jayman nous dit ce qu'il pense de l'entente sur la biodiversité. (Photo : Archives Carrefour de Québec)

Cher journal,

J’ai passé la semaine à me casser la tête à essayer de comprendre pourquoi Bruno Marchand a besoin d’attendre avant de prendre position sur l’idée fantastique du gouvernement d’augmenter la norme de nickel dans l’air.

Bruno Marchand, ça, c’est le maire de Québec. Et Québec, c’est la Ville dans laquelle on est en ce moment. Je clarifie pour les gens qui sont nuls en géopolitique.

Le maire nous dit qu’il a besoin de temps pour s’informer sur la question. Et je veux bien croire qu’en tant que maire, il a beaucoup de choses à mairer, mais ça m’a pris à peine une heure pour avoir tout plein d’arguments contre le nickel.

Le nickel, c’est reconnu à l’unanimité comme étant cancérigène. Même par ton mononcle conspirationniste.

Et on sait qu’à Limoilou, la norme actuelle de nickel dans l’air est largement dépassée. Et que c’est à cause des activités de transbordement du port de Québec. Parce que oui, il semblerait que le Port de Québec décharge le nickel à la pelle.

Maintenant, tu sais que dans ta ville, il y a une entreprise qui échappe un cancérigène dans l’air que respirent tes concitoyens. As-tu vraiment besoin de tergiverser sur les origines de l’Univers avant de conclure “ça n’a pas d’allure, je ne peux pas tolérer ça”?

Si le feu pogne dans ta maison, attends-tu d’avoir le rapport d’intervention des pompiers avant de statuer sur le fait que c’est pas une bonne affaire et qu’il vaudrait mieux essayer de s’en sortir avant que ça dégénère?

Là, Bruno, il dit qu’en lui mettant de la pression, on ne s’attaque pas à la bonne personne. Qu’on devrait mettre de la pression sur le gouvernement.

Sérieusement?

As-tu respiré une bonne grosse bouffée d’air limoilove, qui avec toute sa pollution a limité temporairement l’apport d’oxygène à ton cerveau?

On ne peut pas essayer de convaincre notre maire d’être du bord de nous autres qui ne veut pas mourir du cancer?

Il dit ça comme si il n’avait aucun pouvoir sur la situation. 

T’es le maire de Québec. La Capitale-Nationale. Régis Labeaume a eu assez d’influence pour faire construire un amphithéâtre vide. Il me semble que tu devrais être en mesure d’utiliser cette influence-là pour faire quelque chose de bien pour la population!

Et on a de besoin de tous les appuis qu’on peut trouver pour faire changer d’idée le gouvernement. On a besoin de s’asseoir tous en gang avec lui et de lui faire une belle grosse intervention. “Ministère de l’Environnement, tu fais n’importe quoi, là!”

Quand le Ministère a apprit que le Port relâche tout plein de nickel dans l’air, il lui a juste demandé de faire attention. Ce qui est aussi efficace que de demander poliment à ton voisin bougon qui fait un party de “baisser le volume de la musique, si c’était possible et seulement si c’est pas un désagrément pour vous, merci d’avance pour votre collaboration.”

Et puis, c’est le Ministère de l’Environnement qui a décidé d’augmenter la norme de nickel dans l’air. Son raisonnement? “La norme actuelle est basée sur une étude qui comporte des p’tites faiblesses méthodologiques. On a en main d’autres études qui disent qu’on peut respirer plus de nickel!”

Études qui, apparemment, font en sorte que le gouvernement peut claironner qu’augmenter la pollution dans l’air, ça va permettre d’améliorer la santé publique, et de mieux protéger l’environnement. 

Parce que oui, respirer plus de cancérigènes, c’est meilleur pour la santé. Et augmenter une norme limitant la pollution, qui n’est déjà pas respectée et dont l’industrie se fout, c’est la meilleure façon de protéger l’environnement. Et la meilleure façon de se détendre, c’est de se donner des coups de masse sur la grosse orteil. Et l’alimentation la plus équilibrée, c’est de boire juste du Dr. Pepper.

Bref, Bruno, je comprends pas que t’aies encore besoin de réfléchir à une question qui est aussi évidente qu’un furoncle dans le front d’un bébé naissant.

Mais si ça peut t’aider à te positionner plus rapidement, joins-toi à nous le 5 février, à 11h30, au Pont Dorchester. On va manifester contre le nickel. Et tu vas voir comment se sentent les gens qui ont voté pour toi.

Bon, ok, les gens de Limoilou ont pas voté pour toi, mais… heu… 

Ok, bye!

Jayman

Commentez sur "Est-ce vraiment nécessaire d’attendre?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.