Un spectacle de cirque inspiré de Charlie Chaplin pour des concepteurs de Québec

Charlie ChaplinLes concepteurs du spectacle SMILE Caroline Perron et Richard Aubé (courtoisie).

Richard Aubé et Caroline Perron, deux concepteurs de la Capitale-Nationale, ont obtenu une licence mondiale exclusive pour créer, produire et faire tourner un spectacle ancré dans l’univers du cirque basé sur l’œuvre de Charlie Chaplin. SMILE est en cours de création et prendra la route à l’automne 2022 pour une tournée internationale. Il devrait être présenté à Québec à la fin novembre de l’année prochaine.

Le concepteur, metteur en scène et directeur artistique Richard Aubé et Caroline Perron, spécialisée en développement des affaires, marketing et direction artistique d’entreprises culturelles, ont récemment paraphé une entente avec la firme Roy Export S.A.S, qui veille aux droits sur Charlie Chaplin.

L’accord obtenu s’avère « un précédent mondial d’envergure, car jamais les ayants droit n’ont accordé une telle licence », peut-on lire dans un communiqué émis à la suite de l’annonce faite le 13 octobre.

« J’ai le grand plaisir de vous annoncer que nos sociétés Roy Export et Bubbles Inc SA ont cédé à MRUA, et plus particulièrement à Caroline Perron et à Richard Aubé, les droits exclusifs de créer, de produire et de faire tourner à l’international un spectacle de cirque. Il s’agit d’un spectacle très émouvant – je pense même avoir versé une petite larme quand ils m’ont présenté le projet la première fois –, mais extrêmement joyeux en même temps. J’attends avec hâte de pouvoir venir au Québec le voir réalisé sur scène », a indiqué Kate Guyonvarch, manager du bureau Chaplin à Paris.

L’entreprise québécoise MRUA est née en 2019 de l’association entre Caroline Perron et Richard Aubé autour d’une même vision, celle de projets artistiques novateurs et originaux.

Chez nous, « si tout va bien », le spectacle sera présenté à la fin novembre 2022 au Grand Théâtre de Québec, a précisé le porte-parole Jean-Sébastien Brousseau au Carrefour.

Le concept

En 2019, concepteurs se sont rendus en Suisse pour rencontrer les membres de la famille Chaplin et leur présenter le concept du spectacle. Ces derniers auraient été emballés par la propositions.

« SMILE est un spectacle immersif sur l’œuvre de Charlie Chaplin sans qu’il n’y ait, sur scène, aucune incarnation du célèbre vagabond. C’est la rencontre de deux langages scéniques : celui de la pantomime, si exceptionnellement maîtrisée par Chaplin, et celui des prouesses chorégraphiées et acrobatiques du monde du cirque. Le langage du mouvement des acrobates est le plus proche de l’expression physique du Charlot créé par Chaplin. SMILE sera un spectacle non verbal et musical dont le potentiel évocateur et universel saura toucher tout le monde, les petits comme les grands », disent les responsables.

Rappelons que le spectacle prend son titre de Smile, un morceau instrumental composé par Chaplin pour son film Les Temps modernes, sorti en 1936. En 1954, les auteurs John Turner et Geoffrey Parsons y ont ajouté des paroles. Depuis, la chanson est devenu un classique.

Publicité

Commentez sur "Un spectacle de cirque inspiré de Charlie Chaplin pour des concepteurs de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.