Marie-Josée Savard veut être plus souple avec les contribuables

Marie-Josée Savard à la permanence de son parti, le 4 octobre 2021.Marie-Josée Savard à la permanence de son parti, le 4 octobre 2021. Photo : Gabriel Côté

La candidate à la mairie Marie-Josée Savard s’est engagée lundi matin à offrir aux contribuables la possibilité d’acquitter leur facture de taxes municipales en douze versements sans intérêt. Elle a aussi fait la promesse de limiter l’augmentation annuelle des taxes à 2,5 %. 

Par Gabriel Côté

Mme Savard se distingue ainsi de l’administration en place – dont elle fait partie par ailleurs – qui a préconisé l’approche de la taxation au taux d’inflation, tant au niveau résidentiel que commercial.

« Mon équipe souhaite aller plus loin par la prise de ces deux engagements, qui apporteront plus de flexibilité et de sécurité pour tous les contribuables », a déclaré la candidate à la mairie. 

Il ne s’agit en rien d’un désaveu des méthodes de l’administration actuelle, qu’elle a qualifié de « rigoureuse et responsable ». « Nous pouvons compter sur un cadre financier qui a fait ses preuves et qui nous a très bien servis pour traverser les moments difficiles de la pandémie. La prudence et la prévoyance ont permis de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux imprévus tout en s’acquittant de nos obligations à l’égard de nos concitoyens et de l’entretien de nos infrastructure (…). En tant que mairesse, je poursuivrai dans cette direction », a dit Marie-Josée Savard.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles la possibilité de payer le compte de taxes en douze versements n’a pas été instaurée plus tôt, Mme Savard s’est contenté de souligner que c’est parce qu’elle n’était pas mairesse. « L’idée, c’est vraiment de simplifier la vie des gens », a-t-elle glissé. 

À la question de savoir combien il en coûterait en frais administratif à l’administration municipale pour mettre en place de telles mesures, Mme Savard a préféré ne pas s’avancer. Quant au plafond de 2,5%, l’aspirante mairesse n’a pas pu dire s’il avait déjà été atteint par le passé. 

Finalement, Mme Savard en mis en doute le réalisme et la rigueur de la proposition de Bruno Marchand de baisser les taxes pour les commerçants, en rappelant que cette mesure aura nécessairement un impact sur les services.

« Pour avoir fait huit ans à l’Hôtel de Ville, je sais bien que les taxes sont les principaux revenus d’une ville (…). Notre option est réaliste, responsable et rigoureuse », a-t-elle souligné. 

C’est demain qu’aura lieu le débat des candidats à la mairie devant les membres de la Chambre de commerce. Dans les dernières années, la relation entre la Chambre et la mairie a parfois été houleuse. Mme Savard espère que son approche plus souple, fondée dans sa propre expérience en tant que commerçante, lui permettra d’avoir des rapports plus cordiaux avec les commerçants. 

De plus, elle a expliqué que de soutenir les propriétaires de commerce ne passe pas nécessairement par une baisse de taxes.

« On a envie d’être présents pour les commerçants et de les soutenir le plus possible. Pour ça, il ne faut pas nécessairement baisser les taxes. On peut aussi leur amener du monde », a-t-elle conclu.  

Commentez sur "Marie-Josée Savard veut être plus souple avec les contribuables"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.