Voies cyclables : Transition Québec veut mettre en place une « Escouade mobilité »

Jackie Smith Alexia Oman et Madeleine CloutierJackie Smith, en compagnie de deux candidates de Transition Québec, Alexia Oman (à gauche) et Madeleine Cloutier (à droite). Photo : Courtoisie

La candidate à la mairie Jackie Smith s’engage à mettre sur pied, advenant son élection, une équipe d’intervention mobile visant à limiter les entraves à la circulation et à assurer que les voies cyclables soient sécuritaires et dégagées en tout temps.

Selon Transition Québec, la présence de voie cyclables dans les rues de Québec est insuffisante pour garantir la possibilité de circuler à vélo. Elle déplore que celles-ci soient trop souvent entravées par des automobiles ou des camions stationnés en bordure de route.

« On n’accepterait jamais que des véhicules se stationnent en plein centre de la rue et bloquent le trafic automobile. Le fait qu’on tolère ça pour les pistes cyclables, ça démontre à quel point le cyclisme est vu comme un moyen de transport de seconde classe », a déclaré Madeleine Cloutier, candidate du parti dans Limoilou et colistière de Jackie Smith. 

Une équipe d’intervention

En conséquence, Transition Québec veut constituer une Escouade Mobilité, chargée d’assurer que les voies cyclables demeurent dégagées, un peu à l’instar de ce qui se fait à Montréal. Selon le parti, cette approche a permis de régler près du trois-quart des interventions de l’escouade du genre dans la métropole. 

« C’est inacceptable et dangereux que les cyclistes doivent constamment contourner des véhicules qui se stationnent illégalement », a déclaré Jackie Smith. 

La candidate à la mairie n’exclut pas la possibilité de conférer à cette équipe d’intervention le pouvoir de distribuer des contraventions ou de remorquer des véhicules.

Commentez sur "Voies cyclables : Transition Québec veut mettre en place une « Escouade mobilité »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.