Taxe spéciale : Marchand précise sa position; il accuse l’administration actuelle de faire de la pensée magique

Bruno Marchand et tous les candidats de Québec Forte et FièreBruno Marchand et tous les candidats de Québec Forte et Fière, réunis devant l'Hôtel de Ville après avoir déposé leurs bulletins de candidature. Photo : Gabriel Côté

Jeudi matin, le chef de Québec Forte et Fière et candidat à la mairie, Bruno Marchand, a tenu à clarifier sa déclaration d’hier, comme quoi il serait ouvert à l’idée d’une redevance ou d’une taxe spéciale pour les développements immobiliers le long du tracé du tramway.

« On a voulu arriver avec un message authentique et avec la volonté de toujours répondre aux questions qui nous sont posées. C’est ce qu’on a fait hier », a dit Bruno Marchand.

Après avoir convenu que la déclaration d’hier n’était pas prévue, le candidat à la mairie a précisé sa position. 

« Avec Québec Forte et Fière, il n’y aura pas de nouvelle taxe (..). On n’ajoute rien au fardeau fiscal des citoyens. Maintenant, on a envie d’évaluer un modèle de redevance similaire à ce qui se fait à Montréal. Nous pensons que ceux qui vont s’enrichir en raison du passage du tramway pourraient être mis à contribution pour cotiser dans le coût de ce tramway (…). Est-ce que c’est la bonne solution ? On va continuer d’y réfléchir, afin d’éviter que des gens payent au profit d’autres qui s’enrichissent », a-t-il déclaré.

De plus, Bruno Marchand a appuyé sur le fait que sa proposition ne vise que les nouveaux projets – tant résidentiels que commerciaux – et qui profiteraient directement d’une valeur accrue. 

Pas de la pensée magique

Interrogé sur la position de l’administration actuelle qui veut que le passage du tramway n’entraine aucun changement au niveau des taxes, le chef de Québec Forte et Fière a dit qu’il « aimerait que la Ville explique où ils prendront les 300 millions » qui manquent pour financer le projet. « C’est dans les poches des citoyens, voilà la réponse », a-t-il tout de suite ajouté. 

« Là, on nous accuse d’essayer de trouver des solutions. Moi, je pense qu’on se comporte en bons gestionnaires. On veut trouver des moyens créatifs pour soulager le fardeau fiscal des gens », a martelé Bruno Marchand. 

Une colistière 

D’autre part, le chef de Québec Forte et Fière a dévoilé l’identité de sa colistière. Il s’agit de Catherine Vallières-Roland, dans le district de Montcalm-Saint-Sacrement. 

« C’est un district que j’ai habité et que je connais bien, a expliqué Bruno Marchand. De plus, nous voulions souligner le courage de Catherine, qui a été l’une des premières à se lancer avec Québec Forte et Fière. » 

Le premier parti à déposer ses bulletins de candidatures

Finalement, tous les candidats de Québec Forte et Fière ont déposé ce matin leur bulletin de candidature à l’Hôtel de Ville. Ainsi, le parti est devenu la première formation politique à le faire.  

Avec humour, Bruno Marchand s’est réjoui du fait que « personne n’ait reculé », et il a qualifié le dépôt officiel des candidatures de « beau moment d’émotion ».

Commentez sur "Taxe spéciale : Marchand précise sa position; il accuse l’administration actuelle de faire de la pensée magique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.