Rousseau présente ses engagements en matière de mobilité

Jean RousseauJean Rousseau et quelques candidats de Démocratie Québec, le 24 septembre 2021. Photo : Courtoisie

Saint-Roch – C’est sous les bretelles de l’autoroute que le candidat à la mairie Jean Rousseau a présenté ce matin ses engagements en matière de transport collectif. L’audacieux plan du chef de Démocratie Québec – un « Réseau Express Régional » (RER) – prévoit entre autres la fusion des sociétés de transport des deux rives. 

« Dans une perspective régionale, il faut pouvoir connecter la rive-sud et la rive-nord. Un métro sous-fluvial et la fusion des sociétés de transport de Québec et de Lévis m’apparaîssent comme de meilleures solution qu’un troisième lien autoroutier, qui serait désastreux pour le centre-ville de Québec », a expliqué Jean Rousseau en entrevue. 

De plus, le chef de Démocratie Québec souhaite fusionner les deux sociétés de transport des deux rives, instaurer des lignes de trambus le long des autoroutes pour battre l’auto de vitesse, et d’utiliser le pont de Québec principalement pour le trambus. Jean Rousseau propose aussi de desservir le secteur Marly par le tramway. 

Se déplacer à l’intérieur des quartiers

D’autre part, le candidat à la mairie maintient que son projet permettra de répondre aux « énormes besoins » en déplacements à l’échelle des quartiers. « Le Réseau Express Collectif de la Capitale (RECC) permettra des déplacements sur de longues distances. De nombreux citoyens nous ont fait part de la nécessité pour eux de se déplacer sur de plus courtes distances, à l’intérieur de leur quartier. Il faut penser les trajets du RTC dans une perspective plus locale », a déclaré Jean Rousseau.

En conséquence, il propose de mettre en place des circuits en boucle qui relient les principaux points d’un quartier à une station de tramway ou de métrobus. 

La gratuité pour les 18 ans et moins ; demi-tarif pour les 65 ans et plus

En outre, Jean Rousseau considère l’accessibilité au transport comme une « nécessité tout aussi importante que l’accès aux logements. » 

Le chef de Démocratie s’engage donc à offrir l’accès gratuit au transport en commun pour les 18 ans et moins, et un rabais de 50% pour les 65 ans et plus. 

Qui plus est, le candidat à la mairie propose de mettre en place une carte de tarification intelligente, et d’assouplir le service de transport adapté de la Capitale, afin qu’il soit possible de réserver un trajet de 8 à 10 heures au préalable, plutôt que 24 heures comme c’est le cas présentement.

Desservir les parcs industriels  

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans les parcs industriels de la Ville, le chef de Démocratie Québec suggère de mettre en place un réseau de navettes gratuites reliant les destinations des travailleurs à des stations de tramway ou d’autobus. Ces navettes seraient gratuites et financées conjointement par les employeurs et la Ville.

« J’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise qui m’ont fait part de besoins criants en matière de transport pour attirer de nouveaux employés et conserver leur main-d’œuvre existante. Ces employeurs sont même prêts à contribuer financièrement à des solutions de mobilité souples », a conclu Jean Rousseau. 

Commentez sur "Rousseau présente ses engagements en matière de mobilité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.