Mon quartier culturel et créatif s’amène à Beauport

Code UniverselCode Universel présentera Mon quartier culturel et créatif, à Beauport (courtoisie Code Universel).

L’organisme Code Universel présentera l’événement Mon quartier culturel et créatif les 25 et 26 septembre ainsi que les 2 et 3 octobre, à Beauport. Diverses prestations, de nature variée, seront à l’affiche dans plusieurs lieux inusités du secteur.

« Durant quatre jours, plus d’une dizaine de créateurs réalisent des interventions spontanées dans plus de cent lieux, dans le but de participer à la grande marche en avant des arts et de la culture. Les résidents de Beauport entreront en fusion avec les expressions artistiques mises en avant par ces créateur[rice]s pluridisciplinaires. Avec la contribution et l’inspiration des habitants, des prestations artistiques participatives seront réalisées dans des espaces urbains non conventionnels. De la danse, en passant par le théâtre, les arts visuels, la musique, et enfin le cirque, la population pourra apprécier des prestations hautes en couleur qui se dérouleront depuis un balcon, un toit, un terrain avant, et un espace public », indique Code Universel par voie de communiqué.

Le public sera invité à déambuler dans deux quartiers de l’arrondissement de Beauport afin d’apercevoir et d’apprécier les prestations. Ces expériences auront lieu dans le quartier de Montmorency les 25 et 26 septembre, de 13h à 17h. Elles se dérouleront ensuite dans le secteur des Cascades, les 2 et 3 septembre, de 13h à 17h, entre l’avenue des Cascades, la rue Cambronne et la rue Seigneuriale.

Les citoyens qui souhaitent accueillir ces courtes prestations artistiques peuvent notamment s’inscrire par courriel à cette adresse : info@codeuniversel.com.

À noter que l’inscription est réservée aux résidents des secteurs Montmorency et des Cascades, à Beauport. « Ceux et celles qui ne sont pas de ces quartiers peuvent déambuler dans ceux-ci pour y voir les prestations », précise toutefois le directeur artistique de Code Universel, Daniel Bélanger, dans un courriel transmis au Carrefour.

Ces performances sont offertes en partenariat avec Croque ton quartier et Le Pivot. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Autres projets

Code Universel est notamment derrière l’événement Les Veillées, une résidence de comédiens, danseurs et vidéastes qui permettait d’aller à la rencontre des résidents d’un quartier pendant deux semaines. Au fil des ans, le tout avait été déployé dans plusieurs secteurs et arrondissements de Québec.

De plus, l’organisme planche actuellement sur le Module de connexions culturelles pour les 60+, destiné aux aînés. Trois discussions-performances virtuelles étaient prévues. Deux ont déjà eu lieu. La prochaine se déroulera le 23 septembre de 10h à 11h30. La thématique abordée sera Quelle est la place de la culture lorsque l’on vieillit?.

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’intégration des publics les plus éloignés de la culture, Code Universel favorise particulièrement les rencontres artistiques, au cours des événements qu’il organise. Il s’intéresse au développement de l’artiste, à l’égalité d’accès à la culture et aux retombées de celle-ci au sein de notre société, dit l’organisme à propos de sa mission.

Publicité

Commentez sur "Mon quartier culturel et créatif s’amène à Beauport"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.