Marchand veut faire de Québec « la ville la plus entrepreneuriale au Canada »

Bruno Marchand et des candidatsBruno Marchand et quelques candidats de Québec Forte et Fière, à l'occasion d'un point de presse le 28 septembre 2021.

Bruno Marchand présentait ce matin les engagements électoraux de son parti envers les entrepreneurs. Le chef de Québec Forte et Fière et candidat à la mairie a ainsi annoncé son ambition de « faire de Québec la ville la plus entrepreneuriale au Canada ».  

D’entrée de jeu, Bruno Marchand a déploré les problèmes causés que rencontrent les gens d’affaires en raison des délais et de la lourdeur bureaucratique du système en place. 

« Notre ville souffre d’une administration trop lourde et trop loin des citoyens. Ça se répertorie entre autres parmi les entrepreneurs qui peinent à recevoir l’aide et le soutien nécessaire pour pousser plus loin leur entreprise ou simplement pour démarrer leur commerce. Avec Québec Forte et Fière, les entrepreneurs seront écoutés et pris en compte afin qu’ils continuent d’être notre fierté. On rapproche l’administration tout en encourageant leur volonté de créer de la vitalité économique sur notre territoire. Fini les bâtons dans les roues », a souligné le candidat à la mairie.

Guichet unique

Le parti propose donc la création d’une équipe de développement économique axée sur le travail de terrain dans chacun des arrondissements. 

Le candidat de Québec Forte et Fière dans Chute-Montmorency-Seigneurial, Éric Courtemanche Baril, a expliqué que cette équipe fera office de guichet unique pour les entrepreneurs, afin de faciliter leurs rapports avec l’administration municipale. 

« Comme entrepreneur, je peux vous dire que ce n’est pas facile de se retrouver dans les dédales de l’administration municipale. On est complètement perdu. On nous réfère à un, puis à un autre. Ce que la communauté d’affaires veut c’est un accès facile à l’aide et aux conseils de la ville pour créer une orientation commune et efficace. Nos commerçants souffrent de ce manque de vision de la ville », a dit le candidat.

À l’heure actuelle, les entrepreneurs ont accès à des services de ce genre via la ligne info-commerçants. Selon M. Courtemanche-Baril, cette mesure ne suffit pas.

« La ligne info-commerçants existe, mais on n’y accompagne pas les entrepreneurs dans leurs besoins particuliers. On ne leur dit pas, par exemple, s’ils ‘’seraient admissible à telle dérogation qui existe sur le territoire où ils font leurs activités’’. Mais en plus de quelqu’un qui fait de l’accompagnement, il faut que quelqu’un soit là qui ait une vision à long terme. Et ça, présentement, ça n’existe pas », a-t-il fait valoir. 

Trois autres mesures

Québec Forte et Fière s’est aussi engagé à assouplir les demandes d’implantation des terrasses sur le domaine public, et à revoir à la baisse la tarification des demandes de permis.

« Les demandes de permis ne devraient pas être une source de revenus pour la Ville. On dit aujourd’hui aux entrepreneurs : ‘’la terasse que tu crées, ça va participer à cette ville dont on rêve’’ », a dit Bruno Marchand. 

En outre, le candidat à la mairie a assuré que son administration éviterait le développement de nouveaux pôles commerciaux, afin de donner un coup de pouce à ceux qui existent déjà en préservant l’achalandage au même endroit. 

Finalement, une administration de Québec Forte et Fière inscrira la Ville dans de nouveaux programmes de sociofinancement, pour « donner de nouveaux leviers intéressants » aux entrepreneurs qui souhaiteraient venir s’établir à Québec.

Commentez sur "Marchand veut faire de Québec « la ville la plus entrepreneuriale au Canada »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.