Le festival littéraire Québec en toutes lettres 2021 dévoile sa programmation

Québec en toutes lettresÀ Québec en toutes lettres, les mots occuperont de nouveau l'espace public grâce à Ceci n'est pas une pub en 2021 (Nadia Morin).

Après avoir vu son édition 2020 bouleversée par la pandémie, le festival littéraire Québec en toutes lettres est de retour cette année, du 14 au 24 octobre, avec une foule de propositions présentées devant public, dont plusieurs dans les quartiers centraux de la ville.

« On est vraiment fébrile » à l’idée d’annoncer la programmation de cette année, a lancé Dominique Lemieux, directeur général de l’Institut canadien de Québec (ICQ), avant de dévoiler la programmation, le 15 septembre. En 2020, à 24 heures d’annoncer le menu de cette édition, Québec était tombée en zone rouge, a-t-il rappelé. Le festival, une initiative de l’ICQ, avait dû alors se déployer en mode numérique.

En 2021, pour la 12 édition, quelques propositions numériques ou hybrides se grefferont aux événements présentés devant public.

Dans les quartiers

Dominique Sacy, qui nous avait donné  Invasion poétique de Tinder l’année dernière, prépare, avec la complicité de Geneviève Dufour et Virginie Lachapelle, le Championnat des arts littéraires mixtes. Inspiré par le monde des arts martiaux mixtes et de la boxe, cette soirée aura lieu le jeudi 21 octobre dans un véritable ring au Centre Horizon, du quartier Limoilou. M. Sacy a d’ailleurs fait une présence remarquée sur scène, lors du dévoilement de la programmation, mercredi. Il s’est présenté en peignoir pour ensuite faire sa présentation vêtu d’une seule culotte de lutteur dorée. Le 21 octobre, le public devra ultimement voter pour son lutteur ou sa lutteuse littéraire chouchou, a-t-il expliqué. Trois musiciens participeront aussi à cette soirée.

À Saint-Roch, à l’Impérial, le 22 octobre, Christian Vézina offrira un Cabaret 10e anniversaire du Poète en robe de chambre. Sur scène, on retrouvera plusieurs grands noms: Normand Baillargeon, Maude Guérin, Robert Lalonde, Micheline Lanctôt, Amélie Prévost, Sébastien Ricard et Guylaine Tremblay. Cette soirée devrait clore l’aventure du Poète en robe de chambre pour Christian Vézina, a indiqué celui-ci mercredi.

Dans Montcalm, au Musée national des beaux-arts, la toujours très courue Nuit de la poésie, qui réunit chaque année des voix établies et de la relève, conclura la série des spectacles du festival, le samedi 23 octobre. Celle-ci sera présentée devant public et en mode virtuel, a précisé la directrice artistique du festival Isabelle Forest. Quelque 25 poètes devraient être de la partie.

Plusieurs propositions permettront aux mots et à la littérature de voyager dans plusieurs quartiers de la ville. Encore cette année, les postières et postiers très spéciaux de Québec en toutes lettres distribueront de la poésie dans Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, mais aussi Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Foy.

Avec Contes de ruelles, les gens de Limoilou auront l’occasion de se faire raconter de courtes histoires par Dominique Deslongchamps.

Fragments promènera de son côté la singulière parole d’artistes réunis par l’organisme Entr’actes, le 23 octobre, sur la 3e Avenue, dans Limoilou.

La Caravane, créée par le festival, offrira de courts spectacles dans des lieux publics, des coopératives d’habitation et des résidences pour aîné(e)s. Elle se déploiera du 21 au 24 octobre dans Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Du 8 au 24 octobre, la littérature habitera l’espace public grâce à Ceci n’est pas une pub dans Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Sillery et Sainte-Foy. Les œuvres inédites d’une cinquantaine d’auteurs et d’autrices y prendront diverses formes.

Autres spectacles et événements

Miniatures, un spectacle intime produit par Québec en toutes lettres, ouvrira le festival les jeudi et vendredi 14 et 15 octobre avec de micro-spectacles. Inspirés de la musique de chambre et des miniatures en arts visuels, les deux parcours sont des incursions dans l’univers des autrices et des auteurs. Fanny Britt, Ariane Gélinas, Jonathan Lamy et Amélie Prévost seront à la Maison de la littérature. Caroline Dawson et Audrée Wilhelmy se produiront au Morrin Centre, avec Kevin McCoy et Rachel McCrum. Ces deux derniers présenteront des performances en anglais.

Dans le cadre de la saison Québec-Pays basque, le festival propose la Soirée découverte Accent basque, une fenêtre sur les arts littéraires de cette nation, le samedi 16 octobre, au Musée de la civilisation.

Le musicien Erik West-Millette, Denis Lavalou, Antoine Bédard et Charles Acek présenteront Forces motrices – Une voie, des voix, un spectacle dans lequel conte, musique et peinture s’entrelacent. Une production signée Les Escales Improbables de Montréal, le mardi 19 octobre, au Musée de la civilisation.

La cohorte 2021 des Programmatrices et programmateurs de la relève de Première Ovation – Arts littéraires prépare un parcours souterrain qui annonce fulgurance, extravagance et sensualité:  Le sol s’ouvrira à moi, le mercredi 20 octobre à l’Université Laval. Réservé aux 18 ans et plus.

Entretiens avec des grands noms

Michel Jean, Boucar Diouf, Sophie Létourneau et Larry Tremblay participeront à des entretiens devant public, aussi accessibles en ligne. Celui avec Boucar Diouf se déroulera au Musée de la civilisation, les autres, à la Maison de la littérature.

Paul Auster, Marie-Claire Blais, Sorj Chalandon et Maylis de Kerangal participeront quant à eux à des entretiens accessibles en mode virtuel.

Pour en savoir davantage sur la programmation complète de 12e festival Québec en toutes lettres et la vente de billets, on peut consulter le site web de l’événement.

Québec en toutes lettres
Dominique Sacy en a mis plein la vue lors du dévoilement de la programmation de Québec en toutes lettres (Julie Rheaume).
Québec en toutes lettres
Dominique Lemieux, directeur général de l’ICQ, et Isabelle Forest de Québec en toutes lettres lors du dévoilement de l’édition 2021 (Julie Rheaume).

Publicité

Commentez sur "Le festival littéraire Québec en toutes lettres 2021 dévoile sa programmation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.