Premier Acte dévoile sa programmation 2021-2022

Des artisans de la saison 2021-2022 de Premier Acte.Des artisans de la saison 2021-2022 de Premier Acte. À gauche, le directeur général et artistique Marc Gourdeau (David Mendoza Hélaine).

Premier Acte a dévoilé la programmation de sa saison 2021-2022. Une dizaine de propositions seront à l’affiche, dont de nombreux drames, certains inspirés de sujets chaud, et une comédie déjantée.

Alors que la saison 2020-2021 avait été chambardée par la pandémie, les spectacles de la cuvée 2021-2022 devraient être présentés devant public, à moins d’un revirement majeur de la part des autorités sanitaires.

Marc Gourdeau, qui compte plus d’une vingtaine de dévoilements de saisons à la barre de Premier Acte, était visiblement heureux de renouer avec un auditoire en présentiel, lors de la présentation du 25 août.

« Faire ça dans une salle de spectacles devant du vrai monde (…), je ne pense pas que j’ai été aussi nerveux qu’aujourd’hui », a lancé le directeur général et artistique du théâtre. Le dévoilement était aussi diffusé en direct sur le web, mais plusieurs journalistes, invités et artisans du milieu théâtral étaient présents à Premier Acte.

Au cours de la prochaine année, on pourrait voir des spectacles qui avaient été prévus au printemps 2020 ou durant l’année 2020-2021, mais qui n’ont pas pu être joués devant public ou qui ont été à l’affiche devant un auditoire très restreint.

Certaines pièces seront accompagnées de balados. Plus de détails seront disponibles sur le site internet de Premier Acte, qui s’est d’ailleurs refait une beauté. Le précédent datait « de la préhistoire », a blagué M. Gourdeau!

Pour se mettre en appétit, le populaire spectacle FUCK TOUTE de Catherine Dorion et Mathieu Campagna sera accessible en version audio en début de saison sur le site web du théâtre. Ensuite, ces propositions seront à l’affiche durant la saison 2021-2022 de Premier Acte :

Renversé à l’ananas

Du 21 septembre au 9 octobre, on pourra voir Renversé à l’ananas, une présentation de Mon père est mort – compagnie de théâtre. Quatre femmes d’une même famille réalisent que leur aïeule est atteinte d’Alzheimer lorsqu’elle oublie la recette de gâteau renversé à l’ananas. Parviendront-elles à la retrouver avant que la mémoire de la matriarche disparaisse avec leur tradition culinaire? Comportant certains clins d’œil aux traditions et personnalités culinaires québécoises, cette pièce se veut aussi une réflexion sur les stéréotypes de genre comme héritage familial. Le texte et la mise en scène sont de Catherine Côté.

Food Club

Food Club, une production du Théâtre Escarpé, sera à l’affiche du 19 au 30 octobre. La pièce se veut une exploration d’un trouble viscéral qui a imprégné la société occidentale actuelle: le rapport malsain que nous entretenons avec la nourriture. Samantha Clavet en signe le texte et la mise en scène.

Fond de rang

Fond de rang, c’est l’histoire de gens qui tentent d’exister sous le regard insistant des autres. La pièce est une production du Théâtre pour ne pas être tout seul. Selon Premier Acte, le texte a pris forme à partir d’observations et de sensations basées sur la vie au Saguenay-Lac-Saint-Jean de l’auteur Vincent Nolin-Bouchard. Lucie M. Constantineau assure la mise en scène de cette proposition qui sera présentée du 9 au 20 novembre.

Meet_inc.

Avec ses délirants bouffons, Meet_inc. se veut une satire mordante et complètement déjantée du monde du travail. Cette pièce du Collectif Hommeries sera à l’affiche du 30 novembre au 11 décembre 2021. Le texte est de Nicola Boulanger (qui assure aussi la mise en scène), Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos et François-Guillaume Leblanc.

Les Contes à passer le temps

Les Contes à passer le temps, du théâtre La Vierge folle, seront de retour cette nouvelle saison. Les dates, le lieu et la formule restent à préciser. Jadis présentés aux Voûtes de la maison Chevalier, les Contes à passer le temps doivent, cette année, se trouver un nouveau chez-soi.

Freeze-up

Du 18 janvier au 5 février 2022, on pourra voir Freeze-up de Collectif du Trottoir. Après un événement douloureux, Émilie prend un autobus Greyhound vers « le plus loin possible ». Sept jours plus tard, elle aboutit au Yukon, en même temps que la première neige, et s’installe sur la rive ouest de Dawson City. Charles vit dans le bois depuis de nombreuses années. Coupé du reste du monde, il tente de panser ses blessures. Ensemble, ils devront s’aider à guérir. Le texte est de Marie-Pier Lagacé. La mise en scène est signée Marie-Eve Chabot Lortie et Simon Lemoine.

Aime-moi parce que rien n’arrive

Pour une partition identique, le genre d’un interprète influence-t-il la perception qu’a le public d’une histoire? Les comportements déplacés et abusifs sont-ils plus acceptés socialement quand ils sont posés par une jeune femme séduisante? Chaque représentation d’Aime-moi parce que rien n’arrive débutera par un tirage au sort. Ce tirage déterminera qui des interprètes Gabriel Fournier et Catherine Côté jouera le rôle de l’Amant (ou de l’Amante) et celui de la Fiancée (ou du Fiancé). Il y aura donc une histoire, mais deux distributions. Y aura-t-il deux perceptions différentes? Le texte et la mise en scène sont de Gabrielle Ferron. À l’affiche à Premier Acte du 15 février au 5 mars 2022. Une présentation d’Apex Théâtre.

L’envers

L’envers, du Théâtre Parabole, sera au programme du 15 mars au 2 avril 2022. Après avoir présenté le balado Dans l’eau chaude en attendant le retour en salle, l’équipe de Parabole poursuit sa réflexion sur le milieu de la restauration en proposant la pièce de théâtre L’envers, qui dévoile les coulisses d’un restaurant. Blanche Gionet-Lavigne signe le texte et la mise en scène de cette production.

Disgrâce

Disgrâce, de la compagnie La Trâlée, traite d’un sujet chaud et d’actualité: un homme puissant et charismatique, une série de femmes qui portent plainte pour agression sexuelle, puis un scandale qui ravit la machine médiatique. Le texte est de Nadia Girard Eddahia. La mise en scène est de Gabriel Cloutier Tremblay. Disgrâce sera présentée du 19 avril au 7 mai 2022. Marie-Ginette Guay fait notamment partie de la distribution.

La nuit du 4 au 5

Au Québec, une femme sur trois a été victime d’une agression à caractère sexuel depuis l’âge de 16 ans. Qui sont les femmes derrière ces statistiques? Comment arrivent-elles à survivre, à guérir de ces blessures? La compagnie Le Théâtre de l’Impie propose une version performative d’un texte de Rachel Graton en entrechoquant les disciplines: danse, théâtre, musique et performance. À l’affiche du 17 au 21 mai 2022, cette proposition est mise en scène par Auréliane Macé, Aube Forest-Dion et Marie Tan. Elle aborde des thémes durs: il y est question de violences sexuelles, de viol et de violences physiques.

Pour avoir plus de renseignements sur la prochaine saison de Premier Acte ou pour l’achat de billets, vous pouvez consulter le site web du théâtre.

Publicité

Commentez sur "Premier Acte dévoile sa programmation 2021-2022"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.