Le Parti libéral du Canada se présente comme « la voix progressiste à Québec »

Candidats du parti LibéralLes candidats libéraux sur le lieu historique national du Parc-Montmorency. De gauche à droite : les candidats Ann Gingras dans Beauport-Limoilou, Nathanielle Morin dans Louis-Saint-Laurent, René-Paul Coly dans Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert. À l'avant, Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Les députés Jean-Yves Duclos, Joël Lightbound et les trois candidats libéraux de la région de Québec proposaient aujourd’hui un bilan du gouvernement libéral et annonçaient les investissements à venir. 

Le bilan libéral pour Québec 

« Le bilan des dernières années du gouvernement canadien est un bilan tourné vers la classe moyenne, affirme Jean-Yves Duclos, député de Québec et Président du Conseil du trésor, soit de donner à tous et à toutes la capacité d’être bien ». 

Selon les statistiques communiquées par le ministre, il y aurait une diminution de la pauvreté des enfants de 40%, « due à l’allocation canadienne pour les enfants mise en place en 2016 », ainsi qu’une diminution de 25% pour la pauvreté des aînés dans la région de Québec. 

Monsieur Duclos affirme aussi que le gouvernement canadien aux cours des dernières années « a fait plus en matière de protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution que tous les autres gouvernements ». Il reconnait qu’il y a encore beaucoup plus à faire, soulignant les épisodes de smog, de feux de forêt et la mauvaise qualité de l’air. 

« Notre planète souffre, notre planète étouffe, soutient-il, mais la bonne nouvelle c’est que contrairement aux conservateurs qui choisissent les emplois au détriment de l’environnement, à Québec on a une région qui se développe d’un point de vue économique en protégeant notre environnement. » 

Le plus grand investissement du Parti libéral est dans le réseau de transport québécois, explique Jean-Yves Duclos, totalisant 2,2 milliards de dollars. 

« On a fait preuve d’ambition en matière de transport en commun », affirme Joël Lightbound, député de Louis-Hébert. « Les fonds qu’on a sécurisés nous permettront enfin de se doter d’un réseau de transport structurant qui va faciliter notre vie à Québec », poursuit-il. 

Le chantier Davie et le Pont de Québec

Du côté du dossier concernant le chantier de la Davie, le député de Québec affirme que le gouvernement canadien est passé « d’une relation inexistante à une relation solide » avec le chantier Davie et assure que cela continuera pour les 20 prochaines années. 

Joël Lightbound insiste de son côté sur le « maigre bilan des conservateurs » et le « désengagement » de leur gouvernement. « Une chose que les conservateurs ont accomplis pendant leur décennie au pouvoir, c’est d’infliger à Québec l’une des plus grandes injustices qu’elle a connue en rejetant le chantier Davie du sein de la Stratégie nationale de construction navale », affirme le député de Louis-Hébert. 

En regard au dossier concernant le Pont de Québec, Jean-Yves Duclos affirme que « pour la première fois de l’histoire, le gouvernement s’est engagé à racheter le Pont sous des conditions précises envers le CN ». Par rapport aux négociations, il assure que « les choses vont très bien ». 

« On a pris corps et âme le dossier du Pont de Québec pour trouver une solution sur le long terme avec un mandat historique pour rectifier l’erreur qui a été commise il y a 30 ans quand l’infrastructure a été privatisée », poursuit Monsieur Lightbound.  

Rappelons que nous apprenions dernièrement l’interruption des négociations entre le gouvernement du Québec, Ottawa et le CN concernant le dossier du Pont de Québec. Les conservateurs ont parlé d’un « échec » à cet égard. Le maire Labeaume s’est d’ailleurs exprimé aujourd’hui à ce sujet, demandant plus d’explications.

« On a énormément confiance en le pouvoir des négociateurs et on va arriver à une entente définitive », affirme tout de même Monsieur Duclos. « Notre engagement est maintenu et essentiellement obtenu », poursuit-il. 

Les projections du Parti libéral pour Québec 

Le Parti libéral envisage la mise en place d’un train à grand fréquence qui serait « très structurant pour la Ville de Québec ». Le député de Québec fait aussi mention d’investissements de 13 milliards dans le transport en commun et de 18 milliards pour une relance économique verte qui miserait sur « le développement de technologies vertes et des emplois autour de la protection de la santé ». 

Il annonce aussi le projet de garantir à tous les ménages l’internet haute vitesse d’ici l’automne 2022 ainsi que des investissements de 70 milliards pour les logements communautaires à l’échelle du pays. 

« Le 6 milliards de dollars annoncé par le gouvernement pour financer les services de garde va nous aider à assurer des places abordables et de qualité au Québec », avance Jean-Yves Duclos.  

La question de la vaccination 

« Les québécois ont compris en masse que la science dit que pour sortir de cette pandémie, il faut se faire vacciner, affirme Jean-Yves Duclos, le passeport vaccinal, c’est la bonne chose à faire. » 

Il affirme aussi que les candidats libéraux se feront tous vacciner et souligne qu’il est « incompréhensible et irresponsable que Erin O’Toole refuse d’exiger à ses candidats de se faire vacciner ». 

« On demande aux candidats conservateurs de la région de Québec de demander à leur chef d’exiger la vaccination », soutient-t-il. 

Un parti progressiste 

« Après 6 ans à ratisser la Ville de Québec, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de progressistes à Québec », avance Joël Lightbound. Il propose aux progressistes de s’unir « pour faire mentir ceux qui disent que la Ville de Québec est conservatrice ». 

« J’invite tous ceux qui ont à cœur le recul de la pauvreté, l’environnement, un meilleur contrôle des armes à feux, la valorisation de la science et la culture et les arts de s’unir derrière le Parti libéral qui offre cette voix résolument progressiste à Québec », affirme le député de Louis-Hébert.

Par rapport aux intérêts du peuple québécois, Jean-Yves Duclos reconnait aussi que la défense de la langue et de la culture sont très importantes à Québec. « Le support des minorités linguistiques en dehors de Québec est aussi une fierté pour notre gouvernement », ajoute-t-il en terminant. 

Commentez sur "Le Parti libéral du Canada se présente comme « la voix progressiste à Québec »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.