Quelques conseils pour réussir sa « soirée Perséides » en famille

Chronique astronomie

Par Éric Gagnon

En cette ère de distanciation physique et de petits rassemblements, je vous propose quelques conseils utiles pour réussir sa soirée d’étoiles filantes en famille.

La lumière, tu éviteras : Pour observer les étoiles filantes, vous aurez besoin d’un ciel aussi pur et sombre que possible, d’un point de vue bien dégagé… et d’une paire d’yeux grands ouverts ! Oubliez jumelles et télescopes, car leur champ de vision est trop restreint.

La patience, tu pratiqueras : être patient est un prérequis en astronomie. Notre vision nocturne nécessite d’un peu de temps (20 minutes) pour s’adapter à l’obscurité.

S’informer, tu pratiqueras : Les vacances d’été est une période propice pour relire nos livres d’astronomie et de prendre des notes sur des objets célestes intéressants à observer.  S’informer aussi des prévisions de la météo et favoriser nos observations les soirs de nouvelle lune contrairement aux soirs de pleine lune qui sont trop clairs et qui rendent difficile l’observation des étoiles filantes.

Ton équipement et confort, tu en prendras soin : pour plus de confort, allongez-vous sur une chaise longue et laissez votre regard contempler le spectacle des étoiles filantes que le ciel étoilé vous offre. Avant que l’obscurité s’installe, il est préférable d’installer tout son matériel surtout si sa mise en place demande un minimum de lumière.

La constellation de Persée, tu observeras : regardez vers la constellation de Persée (nord-est) d’où semblent émaner les étoiles filantes. À l’aide de programmes informatisés sur notre téléphone intelligent, il est possible de connaitre la position de céleste de la constellation Persée. Gardez à la portée de la main de quoi noter vos observations surtout si vous concentrez sur un phénomène particulier.

Les planètes Jupiter et Saturne, tu observeras : Moment idéal cet été pour observer la géante Jupiter avec ses lunes et Saturne avec ses anneaux. Accessible aux jumelle pour Jupiter et petit télescope pour Saturne. Un petit télescope permet observer une vue inoubliable de ses anneaux et de nombreux autres objets célestes dans la soirée. 

Comme vous pouvez le constater, une soirée d’observation réussie demande un peu de préparation et de prévoyance.  L’habitude s’acquiert rapidement et les résultats n’en seront que plus intéressants !  

Bonne soirée d’observation en famille !

***

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie  pour débutant sera donné cet automne  par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques  pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur. 

Début des cours : octobre 2021

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal le carrefour)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer activités et soirée observations en petit groupe en respect avec les mesures sanitaires.

Pour info et inscription : Éric Gagnon (418) 914-1546

Publicité

Commentez sur "Quelques conseils pour réussir sa « soirée Perséides » en famille"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.