Voici quelques conseils pour réussir à s’orienter avec les étoiles

Chronique astronomie

De jour comme de nuit, il est possible de s’orienter avec les objets célestes. Je vous propose dans cette chronique quelques conseils utiles.

La position du soleil : Où que l’on soit sur Terre, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Lors d’une journée sans nuages, le soleil peut nous indiquer notre orientation. En milieu de journée quand le soleil est le plus haut dans le ciel, il est midi et sa position est au Sud. Le soleil n’est jamais visible au Nord.

Les phases de la Lune : Lors de la pleine lune, notre satellite naturel est visible au Nord à midi et au sud à minuit.

Étoile polaire : Une des étoiles les plus connues du grand public est l’étoile Polaire. Si elle n’est pas la plus brillante, elle a la particularité de se retrouver au Nord. Son élévation au-dessus de l’horizon nous indique aussi la latitude de notre lieu d’observation. À l’équateur, l’étoile Polaire sera visible à l’horizon et au pôle Nord, elle sera pratiquement au zénith. La latitude de la Ville de Québec est 47 dégré, cette information nous indique qu’elle sera visible toute l’année au nord à cette hauteur.

Certains animaux aussi s’orientent avec les étoiles

Qu’elles vivent dans les airs, sur le sol ou dans l’eau, de nombreuses espèces animales ont des capacités d’orientation étonnantes. Il semblerait en effet que les animaux utilisent de nombreux sens pour s’orienter. Selon certaines études scientifiques nous savons qu’un certain nombre d’espèces animales utilisent les étoiles comme source orientation.

Se déplacer la nuit, c’est utile

Il y a en effet des avantages à être actif la nuit. Moins de parasites, moins de prédateurs, et moins de concurrents pour la nourriture que pendant la journée.

Si vous levez votre tête vers le ciel et que vous avez du mal à repérer tous les objets célestes que nous avons cité plus haut, n’ayez crainte, c’est tout à fait normal! Pour vous aider il y aura un cours astronomie pour débutant cet automne.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : octobre 2021
Coût : 175$ (150$ lecteurs du Journal Le Carrefour)
Durée : 2 mois
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à des activités ainsi qu’à des soirées d’observation en petit groupe dans le respect des mesures sanitaires.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Publicité

Commentez sur "Voici quelques conseils pour réussir à s’orienter avec les étoiles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.