Tramway dans Limoilou : Sol Zanetti incline pour la 3e Avenue

Sol Zanetti dans une manifestationPhoto : Courtoisie

Le point de vue du député de Jean-Lesage sur le chemin que devrait emprunter le tramway dans Limoilou a évolué au cours des dernières semaines. S’il était spontanément plus favorable à un passage sur la 4e Avenue, les récentes prises de position ont fait changer son point de vue. 

Par Gabriel Côté

« Les consultations qui ont été faites récemment m’ont amené à croire que la 3e Avenue n’est pas une mauvaise idée, explique le député de Québec Solidaire. Mais il faut tout de même faire quelques nuances. On doit s’assurer de préserver la place Limouloise d’une part, et d’autre part la capacité à y tenir des évènements. Bien entendu, il est nécessaire de penser aussi aux commerçants, et on devra prendre des mesures sérieuses pour les accommoder, entre autres pendant les travaux. Dans les derniers mois, alors qu’on pensait que le tramway passerait par là, j’avais rencontré des commerçants de la 1re Avenue. La plupart était assez favorables au projet, et de mémoire, il y en avait seulement quatre qui avait des réticences, notamment pour les livraisons et les stationnements, comme c’est le cas en ce moment sur la 3e. »

Le troisième lien : une « catastrophe »   

À propos du projet de tunnel reliant Québec et Lévis, Sol Zanetti ne mâche pas ses mots. « C’est un projet catastrophique pour l’environnement, certes, mais aussi pour la congestion routière. Contrairement à ce que les défenseurs du projet font valoir, celle-ci sera augmentée à cause du trafic induit par le réseau autoroutier. C’est simple : l’ajout d’une autoroute améliore la fluidité de la circulation temporairement; cela incite les gens à aller s’installer plus loin du centre-ville; quelques années plus tard, on trouve plus de voiture sur le réseau routier, et le même problème de congestion revient. »

Dans son parti, certains soutiennent que le projet de troisième lien consiste à considérer le centre-ville comme une autoroute, au détriment des gens qui y vivent. Si certains pensent que ce point de vue contribue à alimenter une querelle artificielle entre les citadins et les banlieusards, le député de Jean-Lesage ne croit pas que ce soit le cas.

« Cet argument tient tant et aussi longtemps qu’on prend pour acquis que le projet est bon pour les banlieues, et mauvais pour le centre-ville. Le hic, c’est que dans la réalité, il n’est bon ni pour la ville ni pour les secteurs en périphérie, car ça va augmenter le trafic pour tout le monde. »

En outre, le député Solidaire est d’avis que le débat n’est pas actuellement mené sur la bonne voie. « On devrait discuter des moyens en vue d’atteindre une certaine fin. En ce moment, le projet est orchestré un peu comme une fin en soi, mais il faut voir le troisième lien comme un moyen de réaliser un objectif. S’il s’agit de diminuer le trafic, le projet ne tient pas la route. Et que cherchons-nous finalement? Nous souhaitons réduire les gaz à effet de serre, lutter contre l’étalement urbain, et améliorer la mobilité dans les banlieues et au centre-ville. Pour moi, l’atteinte de ces objectifs passe par une amélioration de l’offre en transport en commun, et aussi par la gratuité de ce service. » 

Sol Zanetti et les élections municipales

Le député de Jean-Lesage suit de près la course à la mairie qui commence à se dessiner. Selon lui, l’enjeu central de la campagne devrait être la transition écologique.

« À la mairie, je souhaiterais quelqu’un qui prend au sérieux la question de la transition écologique. Les seuls que j’ai vu faire ça jusqu’à maintenant, c’est Transition Québec. »

Commentez sur "Tramway dans Limoilou : Sol Zanetti incline pour la 3e Avenue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.