Marie-Josée Savard présente ses premiers engagements électoraux

Marie-Josée SavardPhoto : Gabriel Côté

Marie-Josée Savard a présenté lundi matin sa vision de la ville ainsi que les premiers éléments de sa plateforme électorale. Elle a dévoilé du même coup une cinquantaine d’engagements électoraux sur les sujets les plus divers.

Par Gabriel Côté

Celle qui aspire au poste de mairesse de Québec est apparue sans surprise comme la candidate de la continuité, notamment au plan économique. 

« La Ville de Québec a une économie forte qui lui permettra de retrouver et de poursuivre son essor des dernières décennies », a-t-elle déclarée.

Plusieurs de ses engagements consistent d’ailleurs à mener à terme des projets lancés par l’administration actuelle, comme la réalisation du réseau structurant de transport en commun, la mise en œuvre du Plan d’action en accessibilité universelle, et la poursuite de la mise en œuvre de la Vision de l’habitation.  

Marie-Josée Savard entend aussi relancer certains plans qui arrivent sous peu à échéance, dont le Plan commerce qui en est actuellement à sa dernière année. 

Savard propose d’étaler le paiement des taxes

La candidate à la mairie s’est toutefois distanciée, au moins en apparence, de son prédécesseur Régis Labeaume sur un point important : les modalités de paiement des taxes municipales. Mme Savard propose d’offrir si elle est élue au poste de maire la possibilité de payer la facture de taxes municipales en 12 versements sans intérêt – plutôt que 4 comme c’est le cas en ce moment – tant pour le résidentiel que pour le commercial. 

« Il s’agit d’un geste très important dans un contexte de relance économique », a-t-elle suggéré.

Comme Régis Labeaume toutefois, elle entend indexer le montant des taxes au niveau de l’inflation.

Un gel des taxes, comme le propose son adversaire Jean-François Gosselin de Québec 21, demeure pour Mme Savard hors de question.

« Notre mesure permettra de donner de l’air aux citoyens et aux commerçants, a-t-elle fait valoir. Mais on doit continuer d’assurer des services, et pour cette raison il faut éviter qu’il y ait une baisse dans les revenus. C’est pour cela qu’on ne propose pas de gel, mais une indexation et des versements sans intérêts (…). »

Maintenir la qualité de vie malgré le troisième lien

Mme Savard s’et aussi engagé à protéger la qualité de vie des citoyens du centre-ville, qui auront à vivre avec les sorties du tunnel qui reliera Québec et Lévis. Néanmoins, elle n’a pas été en mesure de préciser la manière dont son administration d’y prendrait pour ce faire, prétextant qu’il est encore trop tôt pour trouver des solutions.

« Le ministère des transports a encore du travail à faire pour bien ficeler le projet. Quand ils auront fait leurs devoirs, ils nous soumettront des plans, et nous en discuterons alors avec eux. Nous attendons de voir exactement où sortira le tunnel pour nous prononcer », a dit la candidate à la mairie. 

Des promesses non-chiffrées

En outre, Marie-Josée Savard n’a pas précisé les coûts des engagements qu’elle a dévoilé lundi matin.

« Nous le ferons en temps et lieu. Certains de ces engagements seront précisés dans les semaines à venir, et c’est alors que nous serons en mesure de donner des chiffres », a-t-elle plaidé.

« Une ville à partager »

L’Équipe Marie-Josée Savard a choisi de lancer sa campagne sous le thème d’une « ville à partager ». La cheffe du parti a insisté sur l’importance de continuer d’accroître la participation citoyenne.

Or, dans un passé récent, la participation citoyenne a causé des embûches à l’administration municipale, notamment avec la saga du centre de donnée il y a quelques semaines. Le conseil municipal comptait alors se prévaloir de l’article 74.4 de la charte de la ville, qui prévoit que la ville peut « permettre la réalisation d’un projet malgré tout règlement adopté par un conseil d’arrondissement ».

« La consultation des citoyens est toujours bénéfique, a dit Mme Savard. Ça nous permet d’aller plus en amont pour présenter des projets en tenant compte du point de vue des citoyens. Ça permet d’améliorer les projets, de les faire évoluer. Et comme on l’a vu il y a quelques semaines sur Grande-Allée, il arrive que nous retirons un projet suite aux consultations, si nous n’avons pas l’aval de la population. »

Un engagement original 

Si on pouvait s’attendre à la plupart des éléments que nous a présentés Marie-Josée Savard, il n’en demeure pas moins que la liste recèle aussi une surprise. Par exemple, si elle est portée au pouvoir, son équipe offrira des lieux pour jouer à la pétanque à l’intérieur, ce qui permettra ainsi à ce beau sport d’être pratiqué 12 mois par année. 

Commentez sur "Marie-Josée Savard présente ses premiers engagements électoraux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.