Le « fantôme » de Joe Malone inauguré à place Jean-Béliveau

L'oeuvre d'art en hommage à Joe MaloneUne œuvre d'art en hommage au hockeyeur Joe Malone a été inaugurée ce 10 juin à Québec, sur le site d'ExpoCité. Image : Courtoisie

Une œuvre d’art en hommage au hockeyeur Joe Malone a été inaugurée ce 10 juin à Québec, sur le site d’ExpoCité. La sculpture fantomatique conçue par l’artiste Frédéric Laforge prend place dans l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau.

Joe Malone, surnommé le « fantôme » est né 1890, à Sillery, En carrière, il a joué pour les Bulldogs de Québec, avec qui il a gagné deux coupes Stanley, puis a rejoint les Canadiens de Montréal à la création de la LNH.

L’œuvre qui lui rend hommage, inaugurée par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale, mesure plus de 4,5 mètres.

Une technique surprenante

« L’effet d’invisibilité provoqué par les strates rappelle le qualificatif de fantôme donné à Malone. Cette technique de stratification évoque également les rayures de l’uniforme du Québec Hockey Club et le mouvement créé par la rapidité et l’agilité du capitaine », indique la Ville par voie de communiqué.

« Chaque spectateur peut avoir une perception différente de l’œuvre selon sa position dans l’espace. Qu’elles soient vues de loin ou de près, d’un angle ou d’un autre, les strates paraissent plus rapprochées ou espacées, augmentant la visibilité ou l’invisibilité du monument », ajoute la municipalité.

L’œuvre est financée par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 200 000 $.

Allée commémorative

Il s’agit de la troisième œuvre d’art de cette allée commémorative. Côté Nord, les sculptures de Guy Lafleur et de Réal Cloutier seront installées cet automne.

Côté Sud, une œuvre faisant honneur aux bénévoles du Tournoi international de hockey Pee-Wee, ainsi qu’à Manon Rhéaume et Sylvain Côté, sera inaugurée en septembre.

Puis, un monument en hommage aux joueurs noirs des As de Québec Willie O’Ree, Herb Carnegie et Stan Maxwell s’ajoutera en 2022.

Murale

De plus, la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé la maquette d’une immense murale qui prendra place sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, derrière les œuvres des joueurs de hockey. La murale leur rendra hommage par des photos et des faits marquants de leurs carrières respectives.

« La murale sera installée sur le mur extérieur vitré du pavillon de la Jeunesse. Conçue sur un vinyle autocollant qui laissera passer la lumière, elle sera visible de l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment. Sa dimension sera colossale : elle mesurera 58,8 m (193 pi) en longueur et 7 m (23 pi) en hauteur. Elle sera apposée en septembre 2021 » , d’après la municipalité.

Le budget, estimé à 50 000 $, est financé par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Un aperçu de la future murale. Illustration : Courtoisie
Une autre aperçu de la future murale. Illustration : Courtoisie
Joe Malone
L’œuvre en hommage à Joe Malone. Image : Courtoisie

Publicité

Commentez sur "Le « fantôme » de Joe Malone inauguré à place Jean-Béliveau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.