Réplique : Québec Forte et Fière, des ambitions pour notre ville

Logo du parti Québec Forte et Fière

Créer quelque chose de nouveau dans l’espace public suscite toujours un intérêt, de la curiosité. A fortiori un nouveau parti politique municipal. On cherche à le positionner sur l’échiquier politique. À gauche, à droite, progressiste, conservateur, contre le tramway, pour le transport structurant, alouette. 

Depuis le dévoilement de notre candidat à la mairie, M. Bruno Marchand, les questions ont fusé. Certain.e.s ont questionné notre parti en lien avec certains mouvements politiques utilisant le mot fierté, comme si le mot était l’apanage d’une idéologie précise. On a associé l’équipe de QFF à presque tous les partis politiques des autres paliers de gouvernement. Dans ces pages, on a fait le parallèle entre le nom de notre parti et un slogan, fait à la va-vite. 

Dans les prochaines semaines, nous répondrons à toutes ces questions. Mais nous nous permettons aujourd’hui d’exprimer une partie de notre vision, au bénéfice des citoyennes et des citoyens qui auront un choix important à faire le 7 novembre prochain. 

Pourquoi ne pas être plus forts et plus fiers?  

La force et la fierté n’appartiennent pas à une idéologie politique. Elles appartiennent à toutes et tous. 

La force et la fierté de Québec sont bien connues, c’est vrai. Mais cela ne signifie pas que les défis devant nous ne sont pas importants : la relance post-pandémique, les enjeux économiques, les changements climatiques, la mise en place de notre réseau de transport structurant, la mobilité durable, la bienveillance envers les citoyennes et les citoyens de notre ville, pour ne laisser personne derrière. 

Nous ne faisons pas de la politique contre l’administration en place ou contre la personnalité du maire actuel. Nous ne cherchons pas à identifier ce qui « manque » actuellement à la Ville. Nous nous présentons pour le projet et le rêve que nous avons pour Québec.  

Nous voulons travailler pour aller encore plus loin, être encore plus fort.e.s, encore plus fier.e.s. En rassemblant encore plus la population, autant celle de Saint-Roch, de Saint-Émile, de Robert-Giffard ou de Montcalm, nous pouvons y arriver. Nous voulons multiplier les chantiers, petits et grands, pour que chaque quartier rayonne. Construire le meilleur quartier Saint-Louis et le meilleur Lac-Saint- Charles, avec les gens. C’est notre engagement. 

Québec est forte de l’ensemble de sa population. Forte de sa diversité, de sa solidarité, de chacun de ses quartiers, de ses entrepreneur.e.s. Québec est fière de son histoire, de chacune de ses rues marchandes, de ses parcs, de sa culture, puissante et diversifiée. 

D’aucuns y voient un slogan. Nous y voyons des objectifs. Des engagements. Nous y voyons cinq ambitions pour notre Ville : 

  • Des quartiers forts, animés et diversifiés;
  • Un leadership positif;
  • Une relance post-COVID vigoureuse et ambitieuse;
  • Une ville résiliente, verte et bienveillante pour toutes et tous;
  • Une gestion efficiente et rigoureuse des finances et des services de la Ville.

Dans les prochaines semaines, nous présenterons notre équipe; compétente, paritaire et dévouée. Nous présenterons aussi nos idées. Construisez avec nous. Nous serons encore plus fort.e.s, et encore plus fier.e.s.  

L’équipe de Québec Forte et Fière, en réponse à un texte de David Lemelin

Publicité

Commentez sur "Réplique : Québec Forte et Fière, des ambitions pour notre ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.