Drôle de nom de parti

David LemelinDavid Lemelin (Photo : Archives Carrefour de Québec)

Québec forte et fière. C’est un curieux choix de nom pour un parti politique à Québec. D’abord, parce que ça ressemble plus à un slogan qu’à un nom. Mais, surtout, en raison du choix des mots. 

Québec fière? S’il y a une chose à Québec qu’on ressent et qu’on doit donner à Labeaume, c’est sans doute la fierté. Une fierté souvent orgueilleuse, certes, tapageuse aussi, d’accord. Mais, fière sans doute. Moi qui suis né à Québec, je me souviens de l’époque où on osait à peine prononcer le nom de notre ville d’origine. Ça a beaucoup changé et c’est tant mieux. Donc, pourquoi « fière »? En hommage au travail de Labeaume? 

Peut-être.

Forte. Ici encore, ça ne va pas. Le taux de chômage est très bas à Québec, c’est presque le plein emploi. L’économie s’est diversifiée, tout en étant encore bien appuyée sur la fonction publique, sur la stabilité économique que procure le statut de ville gouvernementale, de même que sur les indispensables secteurs de la santé et de l’éducation. Les commerces ont poussé, les revenus n’ont cessé de grimper (la dette aussi), le secteur de la recherche, de l’innovation et des technologies est fortement implanté à Québec, sans oublier tous les importants employeurs que sont les grandes firmes, les compagnies d’assurance, etc. Québec est passé au travers des soubresauts économiques encore mieux que la plupart de ses rivales (ou partenaires). En somme, Québec est forte. 

Alors, pourquoi, forte? En hommage au travail de Labeaume et L’Allier?

Peut-être.

En principe, en politique, on cible ce sur quoi on souhaite travailler, idéalement une lacune de l’adversaire ou un problème majeur à régler. Démocratie Québec souhaite redonner à la ville ce qui lui manque vraiment, à savoir de la démocratie, du respect et de l’écoute pour les opinions diverses. Ça, ce n’est PAS une force de Labeaume. 

Transition Québec veut faire une transition écologique. Limpide, clair, et une autre faiblesse de Labeaume. À preuve, le projet Laurentia ne cadre pas du tout avec un programme que l’on dirait fortement écologiste. 

Même à l’époque, nous avions choisi Québec autrement, avant de passer à Démocratie Québec, justement pour faire autrement de ce que faisait Labeaume, pour insuffler de la démocratie là où il en manquait cruellement. 

Alors, pourquoi Québec forte et fière? 

Les enjeux pour Québec sont devant, ils sont dans notre environnement, dans les changements climatiques, dans les impacts de nos choix économiques, dans la qualité de vie, dans l’aménagement durable du territoire, de concert avec les citoyens, dans la gestion du gigantesque projet de réseau structurant, dans la diminution de la dépendance envers l’auto en solo, etc.

Québec forte et fière, c’est où, dans tout ça?

À bien y penser, ça ressemble finalement à un slogan trouvé un peu vite, pour se jeter à l’eau, pour que ça bouge. « Lançons quelque chose, on réfléchira après! », en quelque sorte.

En fait, ça ressemble à un slogan pensé pour le PQ. 

C’est peut-être ça, le problème…

Commentez sur "Drôle de nom de parti"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.