La Dauphine : l’ouverture du point de service à Limoilou retardée

Maison DauphineLa Maison Dauphine est située dans le Vieux-Québec, au 31, rue D'Auteuil (photo courtoisie, page Facebook de la Maison Dauphine).

La Dauphine n’ira pas de l’avant avec son projet d’expansion dans Limoilou tel qu’il avait été prévu initialement. La ressource ne fera pas l’acquisition de deux bâtiments près du Domaine Maizerets, comme elle le souhaitait à l’origine. Les bâtisses qu’elle voulait acquérir nécessitaient des travaux trop importants.

Le 12 janvier dernier, Le Soleil rapportait que la Dauphine prévoyait ouvrir un refuge pour les jeunes de 18 à 35 ans en basse-ville, dans le secteur Limoilou. L’organisme croyait alors être en mesure d’ouvrir les portes de cette antenne en juillet.

Ce printemps, Le Carrefour a voulu en savoir davantage sur l’avancement du projet et a alors appris que certaines embûches avaient retardé sa mise en place.

Imprévus

Chez Dauphine, on lorgnait deux bâtiments situés près du Domaine Maizerets, a raconté CLAUDE MARIN, directeur général par intérim de l’organisme. Toutefois, une inspection des édifices a révélé des situations problématiques au niveau de « (la présence) d’amiante, de l’électricité et de la plomberie », a indiqué M. Marin, lors d’un entretien téléphonique, le 29 mars.

L’acquisition et la rénovation des deux bâtiments prévus auraient donc été trop compliquées et onéreuses pour l’organisme. Cet achat ne fait donc plus partie de ses projets.

Au lieu de songer à l’ouverture d’une nouvelle ressource d’hébergement à l’été 2021, les responsables devront donc penser à « moyen terme », de dire M. Marin. Une rencontre est notamment prévue à la mi-avril en ce qui a trait au sort du futur point de service supplémentaire.

« Pour l’instant, on va refaire nos devoirs », conclut Claude Marin.

Mission

Depuis près de 30 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans, garçons et filles, la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont.

Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, soutien et conseils appropriés.

Commentez sur "La Dauphine : l’ouverture du point de service à Limoilou retardée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.