Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Le salut vient par le module

Perdre sa vie aux lumières

J’ai déjà mentionné que je ne croyais pas que le Grand Marché à ExpoCité fonctionnerait. Après un certain emballement du départ, ça s’est ensuite calmé pas mal. Ajoutez de la pâte de pandémie à ça et vous tenez une belle recette de pâtisserie qui ne lève pas. 

Un peu à l’image du Centre Vidéotron, où l’on observait des foules impressionnantes au départ, puis le naturel est revenu au galop et l’engouement s’est estompé. Aux dernières nouvelles avant la Covid, les Remparts jouaient devant 3500 personnes dans une bâtisse de 18 000 places. Bref, je ne voyais pas tellement de lueurs au bout du tunnel pour le Grand Marché. Je voyais plutôt un train s’amener en sens contraire pour lui rentrer dedans.

Et pourtant, contre toute attente, cet été, se pourrait-il que la ville ait trouvé un ingrédient pour faire lever le gâteau et assurer un certain achalandage à son Grand Marché ?

Au gré d’une promenade avec ma fille, me serais-je converti comme Saint Paul sur le chemin de Damas ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que je suis pratiquement tombé en bas de mon vélo quand j’ai découvert l’impressionnant nouveau méga module de jeu d’ExpoCité. 

Construit par la ville au coût de 1,2M$, l’ouvrage vaut le déplacement. Il fait la joie des enfants, comme ma fille, qui l’adore et en redemande. Il s’agit, je dois l’admettre, d’un franc succès. 

Ce qui est encore mieux toutefois, c’est qu’en plus de la qualité de cette création et de son gigantisme qui attirent, la Ville a aménagé un vaste, mais simple, parc avec des chaises et des tables tout autour. À chaque fois que je m’y suis rendu cet été, des dizaines de parents s’y donnaient rendez-vous avec leurs enfants. À chaque fois, toutes les tables et les chaises étaient occupées par des familles, mais aussi par des aînés, des couples ou des gens seuls. Ça lisait, ça jasait et ça mangeait. J’ai vu des gens faire des sauts au Grand Marché pour acheter des victuailles qu’on y vend. Les parents d’une amie de ma fille ont pris l’habitude de s’y rendre, une fois par semaine, pour y manger de la pizza de la Boîte à pain et ils n’étaient jamais seuls. 

 Je ne suis pas toujours content de ce que la ville fait. Je ne crois pas qu’il était nécessaire d’investir autant de sous au départ dans le Grand Marché, mais il est trop tard pour revenir en arrière. Alors, aussi bien le rentabiliser et le module de jeu ne nuira pas, c’est certain. Ça ne suffira pas à régler tous les problèmes, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction, alors bravo !

Comme quoi Le salut vient souvent d’où on l’attend le moins. 

Il faudra se rappeler ça quand on démolira le vieux Colisée auquel on cherche toujours une vocation.  

Photo : Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.