Sabrina Sirois
Home À la Une Verdir la ville

Verdir la ville

Limoilou/Montcalm — Le programme Milieux de vie en santé (MVS) lancé par l’organisme Nature Québec soutient cet été des projets qui se pérennisent au fil des ans dans les quartiers Limoilou et Montcalm. Cyril Frazao, coordonnateur du programme donne plus de détails sur les activités à venir.

Le projet des ruelles vertes est en progression année après année. L’initiative favorise le réseautage entre les membres des quartiers souhaitant avoir une ruelle verte.

Nouveau quartier pour les ruelles vertes

Le quartier Montcalm possède désormais une ruelle faisant partie du programme des ruelles  vertes. Celui de Limoilou en détient deux autres. «Une nouveauté cette année est qu’une part du budget est allouée à la déminéralisation. Par exemple, un comité de ruelle pourrait remplacer une surface asphaltée par un arbre», explique CYRIL FRAZAO, coordonnateur du programme.

Classes plein air

Les classes extérieures dans les cours d’école initiées par MVS se poursuivent cette année en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back. Les objectifs sont la lutte aux îlots de chaleur, le verdissement et l’amélioration de cours d’école dans des quartiers défavorisés. Ces aménagements créent aussi un attachement des élèves à leur milieu d’apprentissage. Un défi demeure : le financement. Des projets qui ont une valeur de 20 000$ sont réalisés avec des budgets de 5 000 à 10 000$ détaille le coordonnateur. «On fait avec les moyens du bord», dit-il.

Suivi Oasis Sauvageau

Une consultation s’est tenue le 28 mai dernier afin de discuter des enjeux liés à la place éphémère de l’Oasis Sauvageau. Il en ressort que MVS obtiendra les ressources nécessaires afin de réitérer la place éphémère l’année prochaine. M. Frazao mentionne que ce renouvellement rend le projet éligible au titre de parc urbain permanent l’année suivante.

Il continue en expliquant que les résidents bénéficient de ce type d’espace dans leur quartier. Ils s’attachent davantage au milieu dans lequel ils vivent et deviennent plus soucieux d’en préserver la qualité. Le calendrier des activités concernant cette place éphémère est à venir.

Photo : Nature Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.