Sabrina Sirois
Home Actualités Nouveau bâtiment de services à la Pointe-aux-Lièvres

Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres : Parka remporte le contrat d’architecture

Saint-Roch — La Ville de Québec planifie de remplacer les deux roulottes du site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. Elles seront remplacées par un bâtiment de services neuf qui répondra à des critères de développement durable.

Le nouveau pavillon d’accueil sera doté d’une salle polyvalente, d’un hall d’accueil qui servira pour l’interprétation des lieux, d’un secteur d’entreposage et de location d’équipement, d’un garage pour les véhicules d’entretien et des services sanitaires. Une terrasse couverte en lien avec la salle polyvalente devra être incluse.

Édifice LEED

L’édifice possèdera une superficie de 830 m2 et sera construit au centre-sud à côté du stationnement. La nouvelle construction d’un étage sera érigée en bois et son gabarit devra s’inspirer de la nature. La ville souhaite qu’elle soit «entièrement accessible, et dont l’orientation, la volumétrie et les accès permettront un lien fort avec le parc et la future passerelle cyclopiétonne prévue dans l’axe de la 8e Rue».

Dans son appel d’offres, la municipalité exige que le bâtiment soit certifié LEED. De plus, les aménagements devront «tenir compte de la facilité d’entretien et de la durabilité dans un contexte de fort achalandage.» L’immeuble devra éventuellement pouvoir accueillir une œuvre d’art.

Échéancier

La construction devrait débuter en avril 2020 pour une livraison à la fin novembre 2020. Le budget est de 4 M$, dont 300 000$ sera consacré à l’aménagement paysager.

Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.