Sabrina Sirois
Home À la Une La Baratte: Évoluer pour mieux servir

 

Sainte-Foy — Le visage de la pauvreté change et La Baratte l’a compris. Dans l’objectif de mieux répondre à ces nouveaux besoins, l’organisme a repensé sa communication, son accessibilité et ses programmes. Un souper-bénéfice l’aidera d’ailleurs à poursuivre dans cette voie le 15 septembre.

L’aide alimentaire a toujours été au cœur de l’organisation depuis sa création en 1999. Mais la clientèle a évolué avec le temps. «Beaucoup de personnes ont des a priori. Elles croient qu’il s’agit de gens sur le bien-être social. Cependant, il y a de plus en plus d’étudiants et de travailleurs à temps partiel parce que les plats sont santés et pas cher», souligne MÉLISSANDRE REFFO, agente de développement. Du côté des programmes en employabilité pour les jeunes et les adultes, le portrait s’est également quelque peu modifié. Un nombre croissant d’immigrants y prend part pour mieux se plonger dans la culture québécoise.

Pour mieux faire face à ces changements et aux autres, l’organisme a mis en place au cours des dernières années différentes initiatives visant à se rendre plus visible et efficace dans sa mission. Différents partenariats ont été créés, notamment avec le Centre Louis-Jolliet pour la francisation des nouveaux arrivants et avec le Domaine Cataraqui pour des légumes.

Un comptoir proposant des plats à prix modique s’est également installé en 2014 au Centre communautaire Claude-Allard afin de se rapprocher des gens dans le besoin. Un autre, situé au 1er étage du 301, rue Carillon a ouvert le 13 août. Il sera accessible tous les jeudis de 9h30 à midi. À ce travail s’est ajouté celui sur les communications qui, à la suite d’un sondage et d’un 5 à 7, s’est révélé une faiblesse. Une page Facebook et un nouveau site Internet ont été mis en ligne depuis. Mme Reffo tient à spécifier que la popote roulante ne s’adresse pas qu’aux ainés. Les deux seuls critères pour y avoir droit sont de demeurer à Sainte-Foy et ê perte d’autonomie.

Souper-bénéfice

Un souper-bénéfice au profit de La Baratte se tiendra à la salle des Promotions du Petit Séminaire de Québec le 15 septembre à 17h. Animée par JOSÉE TURMEL, cette soirée proposera notamment un spectacle du Trio jazz RnB-LIANA BUREAU. Les personnes présentes pourront également participer à un encan silencieux avec plusieurs lots, dont un t-shirt autographié par des joueurs des Canadiens de Montréal. Le tout se déroulera sous la présidence d’honneur de CHRISTIANE ST-JEAN, présidente de Re/MAX Accès. Les billets sont en vente au coût de 100$ par personne ou 175$ pour un couple.

Pour info : www.labaratte.ca.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.