Chronique : Février, le meilleur moment pour s’acheter un vélo!

velo fevrierFrançois Gariépy nous montre que le vélo et l'hiver vont bien ensemble. (Photo : François Gariépy)

Bien avant longtemps, la neige fondera et nous roulerons le genou au vent. Et pour se motiver un tantinet, rien ne vaut un nouveau vélo!

Par François Gariépy

Si je vous parle de l’achat de vélo durant les grands froids d’hiver, c’est qu’il s’agit de la meilleure période de l’année pour compléter ou commencer sa vélothèque.

Toute ma vie, j’ai acheté des vélos et une partie de celle-ci, j’en ai vendu et croyez-le, c’est la saison des deals qui débute et voici comment en profiter pleinement.

Facile de comprendre que les marchands de vélos sont moins fréquentés l’hiver, ce qui donne un avantage au consommateur futé à l’affut d’une bonne affaire.

D’abord pour les chercheurs d’aubaines, il faut définir vos ambitions et le type de vélo qui convient. Montagne? Route? Hybride? Vélo à assistance électrique?

Faites la tournée des boutiques pour repérer les aubaines et connaitre les aléas du marché.

Important de valider que le vélo soit de bonne taille, rien de plus pénible qu’un grand garçon qui se pédale dans les genoux ou une petite dame craignant son top tube à chaque arrêt.

Ensuite, négocier le meilleur prix possible en gardant en tête que la marge de profit sur un vélo surpasse rarement 15%.

Enfin, au moment de passer à la caisse, signifier qu’il ne manque que des pédales, un casque ou tout autres accessoires qui vous manque pour conclure la transaction.

Peu de chance que le commerçant refuse ou ne trouve pas une façon de clore l’affaire, les ventes sont rares en février.   

Évidemment, si vous cherchez le vélo de vos rêves qui s’avère être un modèle millésime 2023 affichant un prix de détail suggéré qui semble à première vue difficile à négocier, il existe quelques pistes de solutions pour faire baisser le prix, surtout durant cette période postpandémique.

Montrez-vous intéressé auprès du gérant du modèle qui vous fait rêver. Demander simplement la date de disponibilité en ajoutant que vous pourriez le réserver avec un dépôt moyennant une escompte ou mieux, une carte cadeau de 10% de la valeur de la bicyclette applicable sur certains accessoires, très probable qu’il accepte votre offre! 

Concernant les vélos pour enfants, je vous suggère d’abord de magasiner à l’aide d’un pantalon pour mesurer la hauteur de fourche de votre héritière ou héritier, question de bien choisir la taille de celui-ci qui s’affiche en diamètre de roue, soit 12 pouces, 14 pouces, 16 pouces, parfois 18 pouces et 20 pouces, voire 24 pouces pour les presque-ados.

Si vous optez pour les grandes surfaces, vous remarquerez que certains vélos jouets garniront les présentoirs.

Méfiez-vous des ajouts plastiques qui garnissent certaines bécanes en ajoutant du poids et privant d’une part d’agilité, rien ne sert d’avoir les contrôles d’un vaisseau spatial digne de Boba Fett pour apprendre à pédaler, tout comme une selle en forme de fraise ne vous rendre pas plus rapide.

Aussi pour les parents sans outils, négociez à l’achat une visite subséquente le jour choisi pour se départir des roues d’appoints communément appelées « petites roues » au Québec.

En terminant, pour celles et ceux qui redoutent avec raison de laisser leur vélo dans le cabanon durant l’hiver ou même ceux qui détestent que les vélos soient entreposés dans la maison ou l’appartement, pourquoi ne pas négocier l’entreposage de votre monture pour quelques saisons?       

Peter Sagan shift en vélo de montagne

Le double vainqueur du Grand Prix de Québec, mais surtout triple champion du monde de vélo de route au sept maillots verts du Tour de France et autres, vient d’annoncer sa conversion au vélo de montagne de type cross-country en guise de chant du cygne avec une intention olympique pour 2024.

Cette ambition obligera peut-être Sagan au rouler au Mont-Sainte-Anne le 7 octobre prochain lors du Vélirium pour gratouiller quelques points UCI lui permettant de se qualifier pour Paris 2024.   

Ouverture des pistes noires de fatbike au Lac Delage

Je le mentionne pour titiller les descendeurs en vélo de montagne qui ne roule jamais en hiver, la section du sommet d’Empire 47 au Lac Delage est maintenant complétement ouverte pour les fatbikes musculaires et assistés.

Sensations fortes garanties en empruntant la Mirador avec ses intimidantes rampes de bois éparpillées sur 1.6 km à travers les virages, les sauts et même une drop avant la finale qui enchaine la Pad Religion.

Pour plus de fluidité, c’est à la descente de la Godendard qu’il faudra basculer de revenir à la base.

Possible de rouler tout cela dans le noir en fin de journée avec lumière au guidon, probablement le secret cycliste le mieux gardé à Québec.

Commentez sur "Chronique : Février, le meilleur moment pour s’acheter un vélo!"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.