Carac’terre : la vitrine céramique de Québec

25e édition de l’évènement Carac'terre. (Photo : Courtoisie)

Limoilou – La 25e édition de l’évènement Carac’terre regroupant des artisans en métiers d’art se déroule actuellement au Grand Marché, jusqu’au 14 juillet. Entretien avec la céramiste d’expérience de Québec et co-porte-parole, Cindy Labrecque.

Par Marie-Ève Groleau

C’est 25 céramistes professionnels et 9 créateurs de la relève qui exposent leurs pièces et sont impliqués dans cette édition rétrospective.  Objets utilitaires et pièces d’expression sont exposés au sein d’un lumineux espace du Grand Marché de Québec.

« De styles et d’identités uniques, les pièces créée par les artisans sont issues de techniques variées comme le tournage, le façonnage et le moulage. Nous profitons de cette édition, pour présenter les faits saillants des 25 dernières années de Carac’terre, par une grande exposition mettant en vedette des pièces de céramistes invités », a présenté Cindy Labrecque.

Plusieurs créateurs offrent des pièces utilitaires.

« Sans avoir inventé l’assiette ou la tasse, nous avons une interprétation personnelle de l’objet. J’affectionne particulièrement pour ma part, la recherche artistique, le caractère minimaliste de mes pièces et je travaille avec l’intention du principe de circularité. Je pense donc réutiliser et réinvestir mes matériaux », a-t-elle témoigné.

Rencontres

Au programme, des rencontres avec les créateurs, des ateliers d’initiation à la poterie, une exposition d’œuvres d’expression et l’exposition satellite chez Camellia Sinensis dans le quartier Saint-Roch.

Il y aura aussi un vote du public pour le céramiste coup de cœur. Un panier cadeau d’une valeur de plus de 150$ sera offert au gagnant.

Le mariage de l’art de la table, des produits locaux et du terroir « est l’occasion de créer des liens avec le public et entre les commerçants », a conclu la co-porte-parole.

25e édition de l’évènement Carac’terre. (Photo : Courtoisie)

Commentez sur "Carac’terre : la vitrine céramique de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.