Québec célèbre la Semaine du patrimoine

Mme Mélissa Coulombe-Leduc, responsable du patrimoine au comité exécutif. (Crédit photo : Courtoisie)Mme Mélissa Coulombe-Leduc, responsable du patrimoine au comité exécutif. (Crédit photo : Courtoisie)

À l’occasion de la Semaine du patrimoine, du 17 au 26 mai prochains, la Ville de Québec invite les citoyens à plus de 80 activités gratuites.

La Ville de Québec invite les citoyens à participer à la première édition de La Semaine du patrimoine. En effet, celle-ci se tiendra du 17 au 26 mai prochains. Pendant toute la durée de l’événement, plus de 80 activités gratuites seront offertes dans plusieurs lieux de tous les arrondissements. Parmi elles ; animations pour petits et grands, visites, conférences, expositions, etc. Selon la Ville, il s’agit d’une « occasion unique de découvrir ou de redécouvrir des lieux parfois méconnus, des savoir-faire ou des pratiques traditionnelles ».

« Cette semaine d’activités est une occasion de célébrer le patrimoine de Québec sous toutes ses formes et de développer ses connaissances et son attachement envers celui-ci, a affirmé la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Tous les organismes partenaires ont travaillé très fort pour offrir une programmation accessible pour tous, enfants comme adultes, connaisseurs ou novices. »

Souligner son attachement à l’histoire et aux traditions

Ainsi, durant les dix jours de l’événement, les citoyens auront accès à une programmation variée :

  • Animations pour petits et grands dans les 12 Maisons du patrimoine;
  • Activités sur le patrimoine immatériel : conteurs, chanteurs, démonstrations, ateliers;
  • Conférences sur des joyaux de l’histoire et du patrimoine de différents quartiers de Québec;
  • Huit expositions extérieures variées sur le patrimoine bâti, la photographie ancienne, l’histoire des sports et loisirs à Québec, etc.;
  • Rallyes historiques familiaux qui prennent l’allure de chasse au trésor;
  • Soirée de type Génies en herbe pour tester ses connaissances sur l’histoire et le patrimoine de Québec;
  • Visites guidées de sites historiques avec des archéologues chevronnés, sous l’angle de ceux qui les ont fouillés.

Toutes ces activités sont le fruit d’une collaboration avec la corporation du Moulin des Jésuites, le réseau des Maisons du patrimoine, la Société du patrimoine urbain, Ès Trad – Centre de valorisation du patrimoine vivant et plusieurs sociétés d’histoire.

Par ailleurs, il est obligatoire de réserver pour participer à certaines activités. Pour ce faire, consultez la page Web de La Semaine du patrimoine. Le budget accordé à l’événement est de 94 000 $. Il est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Commentez sur "Québec célèbre la Semaine du patrimoine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.