La rue Saint-Jean reçoit le Rendez-vous du communautaire

Le Rendez-vous du communautaire est un événement de Mobilisation Haute-Ville qui se déroule sur la rue Saint-Jean, rendue piétonne. (Crédit photo : Mobilisation Haute-Ville)Le Rendez-vous du communautaire est un événement de Mobilisation Haute-Ville qui se déroule sur la rue Saint-Jean, rendue piétonne. (Crédit photo : Mobilisation Haute-Ville)

Le Rendez-vous du communautaire, qui rassemble les services essentiels offerts à la communauté de Haute-Ville, sera de retour sur la rue Saint-Jean le 25 mai prochain.

Par Estelle Lévêque

L’occasion de découvrir les organismes du quartier se présente de nouveau cette année. En effet, samedi 25 mai, la rue Saint-Jean accueillera le Rendez-vous du communautaire 2024. À proximité du cimetière St. Matthews, un ensemble de kiosques et activités seront disposés sur une partie piétonne de la rue. 

En plus de Mobilisation Haute-Ville, organisateur principal, plusieurs acteurs du quartier Saint-Jean-Baptiste participent à l’événement. Parmi eux, on retrouve notamment la SDC Faubourg Saint-Jean, la YWCA ou encore Les Loisirs du Faubourg.

Acteurs du secteur

Environ 25 organismes seront présents de 10h à 15h. Parmi eux, une grande partie s’ancre dans les quartiers de la Haute-Ville, avec quelques exceptions pour des organismes de Basse-Ville comme GRIS Québec, par exemple. Avec plus d’une vingtaine d’organisations, seront couverts des domaines sociaux variés comme la sécurité alimentaire, le soutien aux aînés ou encore les loisirs.

Du côté de Mobilisation Haute-Ville, qui chapeaute l’événement, cette édition 2024 représente un pas de plus vers l’implication individuelle. « Cette année, on a beaucoup plus travaillé au niveau de la participation citoyenne », explique Ludivine Caussan, agente de développement pour Mobilisation Haute-Ville. « De plus en plus, on travaille avec les conseils de quartier, on monte des projets avec des citoyen.ne.s. » Une tendance encouragée par l’arrivée d’une agente de cohésion dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Ainsi, au cœur de l’événement du Rendez-vous du communautaire, sera installé un espace citoyen. « C’est un endroit où on peut se jaser, se rencontrer, parler des différents enjeux mais de façon informelle », résume Ludivine Caussan.

Se (faire) connaître

Dans un premier lieu, un tel événement est l’occasion pour les organismes de communiquer au sujet de leurs services.

« Certains services offerts par les organismes sont vraiment méconnus. Cet événement, c’est un moyen différent de faire connaître les services en dehors des dépliants. Souvent, les gens nous disent qu’ils ne pensent pas avoir besoin de ces services là. Mais il faut savoir que les organismes ne sont pas seulement là pour répondre à ceux qui ont de gros problèmes ; ils sont là pour répondre à l’ensemble de la population. »

Ludivine Caussan, agente de développement pour Mobilisation Haute-Ville

Par ailleurs, le Rendez-vous du communautaire se donne pour objectif de rassembler les équipes des organismes du secteur. Souvent amenés à collaborer sur des projets communs, ils peuvent, ce jour-là, se rencontrer dans un contexte plus festif.

En effet, musiciens et artistes de cirque déambuleront dans la rue au fil de la journée. « On veut que ce soit une journée agréable pour les participants comme pour les organismes. Les spectacles sont déambulatoires pour que les personnes présentes dans les kiosques puissent en profiter », précise Ludivine. 

Le Rendez-vous du communautaire 2024 se tiendra le 25 mai, de 10h à 15h. Des activités pour enfants incluant jeux et maquillage artistique seront offertes, ainsi que des grignotines et café. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Commentez sur "La rue Saint-Jean reçoit le Rendez-vous du communautaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.