Prestigieux prix de photographie : une première en 25 ans

A Day in the Life of a Quebec Fire Crew © Charles-Frédérick Ouellet, pour The Globe and Mail, CALQ. ( Photo : Charles-Frédérick Ouellet pour The Globe and Mail, CALQ )

Le photographe documentaire de Québec Charles-Frédérick Ouellet est lauréat du prestigieux concours World Press Photo. Il s’agit d’une première fois en 25 ans qu’un Québécois se démarque au palmarès.

Charles-Frédérick Ouellet fait partie des lauréats de la région Amérique du Nord et Centrale, dans la catégorie Images seules, pour son cliché pris lors des feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023.

Dans cette photo en noir et blanc, le combattant auxiliaire Théo Dagnaud scrute l’horizon à la toute fin d’une patrouille, pour s’assurer qu’aucune fumée ne soit perceptible à l’horizon.

 « Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres humains. Elle évoque ce moment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosystème, que notre survie dépend de notre compréhension de la nature », a souligné le photographe Charles-Frédérick Ouellet.

Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 61 000 clichés et soumises par 3851 photographes de 130 pays, pour un total de 24 projets lauréats et six mentions honorables ainsi que deux mentions spéciales, sur décision exceptionnelle du jury. Différents jurys internationaux, indépendants et spécialisés, ont désigné les lauréats régionaux du World Press Photo pour 2024.

Les clichés couvrent des thèmes allant de la guerre entre Israël et le Hamas à la crise climatique en passant par la famille. Les œuvres invitent le spectateur à sortir du cycle de l’information et à examiner en profondeur des histoires remarquables, mais méconnues, parvenant du monde entier.

Répartis dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format, les lauréats mondiaux seront dévoilés le 18 avril à Amsterdam. L’Expo World Press Photo Montréal compte sur le soutien d’ICI RDI, de La Presse et de la SDC Vieux-Montréal.

Charles-Frédérick Ouellet devient ainsi le deuxième lauréat québécois d’un prix remis par le prestigieux concours international de photographie, 25 ans après Roger Lemoyne, qui figurait au palmarès en 1999.

La photo de Charles-Frédérick Ouellet sera présentée lors de l’Expo World Press Photo Montréal au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre, ainsi que dans toutes les villes où l’exposition fait escale à travers le monde, tout au long de l’année 2024.

Commentez sur "Prestigieux prix de photographie : une première en 25 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.