Le stationnement se modernise à Québec

Quartier Saint-Jean-Baptiste (Photo : Capture écran Google Maps)Quartier Saint-Jean-Baptiste (Photo : Capture écran Google Maps)

La Ville de Québec a dévoilé le 4 avril une nouvelle solution pour la gestion du stationnement tarifé basée sur une technologie de paiement par numéro de plaque d’immatriculation. À compter du 8 avril, les bornes de paiement seront remplacées tout comme l’application Copilote qui fera place à sa version améliorée nommée Copilote +.

Un total de 143 bornes de paiement seront réparties dans les différentes rues et parcs de stationnement municipaux. Le déploiement de la nouvelle solution se fera progressivement par secteur à compter du 8 avril jusqu’à la fin du mois d’avril.  

Leur fonctionnement de type payez-partez. Les nouveaux appareils accepteront une variété de modes de paiement ; les cartes de crédit, les cartes de débit, le paiement sans contact et l’argent comptant. Le tarif en vigueur reste le même soit 3,00 $ pour 60 minutes.

La Ville a également uniformisé les heures où le stationnement est payant sur son territoire. Sauf indication contraire, le stationnement sur rue est payant tous les jours, de 9 h à 21 h. Elle a également éliminé la notion de durée maximale de temps pour se stationner.

Le déploiement se fera selon l’ordre suivant : avenue Maguire et avenue Myrand, Limoilou, Saint-Roch, Vieux-Port, Vieux-Québec et enfin Saint-Jean-Baptiste.

Nouvelles technologies

Avec la technologie par plaque d’immatriculation, le paiement est effectué pour le véhicule et non pour un espace de stationnement précis. Cela signifie que le véhicule peut être déplacé dans une autre zone tarifée sans refaire un nouveau paiement, tant que le temps n’est pas écoulé.

Cette initiative entrainera le retrait de tous les numéros d’espace de stationnement sur le territoire, mais les lieux où le stationnement est payant restent les mêmes. En adoptant la technologie de paiement par plaque d’immatriculation, la ville de Québec s’aligne sur les pratiques novatrices observées dans d’autres grandes métropoles à travers le monde.

« La solution actuelle a atteint un stade de désuétude sur le plan technologique et notre objectif était de répondre de manière proactive aux besoins des citoyens tout en améliorant leur expérience utilisateur », a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, Pierre-Luc Lachance.

Période de gratuité

Pour faciliter cette transition, le stationnement sera gratuit du 8 au 28 avril inclusivement dans les espaces habituellement payants dans les rues et les parcs de stationnement municipaux. Les automobilistes n’auront donc pas à faire de paiement à l’aide d’une borne ou de Copilote+ pour se stationner pendant cette période.

Les citoyens sont invités à consulter les différentes plateformes de la Ville, dont le site Web, pour être informés de l’évolution du déploiement.

Copilote+ offre de nombreux avantages dont la possibilité d’arrêter le temps, l’option de paiement avec le portefeuille (banque de temps), l’ajout du temps sans chevauchement, l’enregistrement de plusieurs plaques d’immatriculation, l’envoi d’alertes lorsque le temps est expiré et l’accès facile à l’historique.

L’application sera disponible gratuitement à compter du 8 avril dans les magasins d’application App Store et Google Play.

Un guide d’utilisation de l’application est disponible pour écoute. Pour toute question sur le paiement du stationnement, la nouvelle application Copilote+ ou les bornes, les citoyens peuvent consulter la Foire aux questions ou encore contacter le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.

Commentez sur "Le stationnement se modernise à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.