Montcalm s’interroge sur l’avenir du Provisions Inc.

L'épicerie Provisions Inc., sur l'avenue Cartier. (Crédit photo : Courtoisie)L'épicerie Provisions Inc., sur l'avenue Cartier. (Crédit photo : Courtoisie)

Le conseil de quartier Montcalm invite les résidents à réfléchir à l’avenir du Provisions Inc. lors d’une plénière le 25 mars prochain.

Par Estelle Lévêque

Commerce emblématique du quartier Montcalm, l’épicerie Provisions Inc. et sa fermeture ont animé les discussions des derniers mois. Abandonné précipitamment en janvier dernier, le magasin avait été racheté en 2022 par un couple d’entrepreneurs. Aujourd’hui, le conseil de quartier Montcalm souhaite se pencher sur l’avenir du lieu, dont la porte reste barrée depuis quelques semaines.

Plénière et sondage en ligne

Ainsi, les lundi 25 mars à 19h, le centre Culture Et Environnement Frédéric Back accueillera une plénière animée par les membres du conseil de quartier. À cette occasion, les gens qui habitent et fréquentent le secteur pourront donner leurs suggestions et vision pour le lieu. Mme Catherine Vallières-Roland, conseillère du district Montcalm-St-Sacrement, sera présente.

Les citoyens qui ne pourront être présents lors de l’activité peuvent s’exprimer par le biais d’un sondage en ligne. Ainsi, les réponses apportées permettront au conseil de rédiger une résolution au sujet du commerce. Celle-ci sera déposée lors de l’assemblée du 26 mars 2024.

La saga du Provisions Inc.

En janvier dernier, la fermeture brutale de l’épicerie de la rue Cartier créait une onde de choc dans le secteur. En effet, Provisions Inc. fait partie intégrante du paysage du quartier depuis le 19 janvier 1949.

Après le premier propriétaire, Albert Drouin, trois générations familiales se sont succédé, avant de passer le flambeau à Stéphanie et Christophe Bouillon en novembre 2022. Aux dernières nouvelles, le couple ferait l’objet d’une poursuite de près d’un demi-million de dollars, déposée par les anciens propriétaires Bruno et Vincent Drouin.

Le 29 janvier dernier, la Banque Nationale du Canada a émis un préavis d’exercice d’un droit hypothécaire sur la bâtisse, puisque le couple était en défaut de paiement. Au total, ce dernier doit près de 2,7 M$ à son créancier.

Après ce départ soudain en début d’année 2024, les employés du commerce ont reçu des signes de solidarité du quartier. Par exemple, l’équipe du restaurant Le Graffiti a invité les six employés à profiter d’une table d’hôte dans son établissement.

La plénière sur le Provisions Inc. aura lieu lundi 25 mars, à 19h au centre Culture Et Environnement Frédéric Back. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant.

Commentez sur "Montcalm s’interroge sur l’avenir du Provisions Inc."

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.