Le programme Vincent et moi initie VA !

La Galerie Vincent et moi. ( Photo : Manon Provencher )

Une vente d’œuvres d’art des artistes du Programme Vincent et moi de l’Institut Universitaire en santé mentale de Québec ( IUSMQ) se tiendra les 17 et 18 avril de 10 h à 15 h. Cette vente d’atelier intitulée VA ! sera l’occasion pour le grand public de visiter l’exposition Les tournesols de Vincent à la Galerie Vincent et moi, ainsi que d’assister à une soirée de performances musicales et poétiques le 17 avril de 17 h à 19 h. L’événement s’inscrit dans le cadre des activités satellites de la Manif d’art – La biennale de Québec. L’entrée est libre.

Par Marie-Ève Groleau

De pratiques artistiques multidisciplinaires, la vingtaine d’artistes présenteront des œuvres de formats variés ; des peintures, des aquarelles et des photographies issues de diverses techniques. Près de 400 œuvres composent le corpus, en vente à des prix variables.

« Cette première occasion toute particulière permettra au grand public et aux amateurs d’art de rencontrer les artistes, de découvrir leurs démarches artistiques ainsi que d’acquérir des œuvres. L’intention derrière la première édition de VA ! est d’offrir aux artistes une expérience professionnelle significative et de voir leurs œuvres exister en dehors des murs du CIUSSS. Les artistes pourront également réciter quelques poèmes, présenter des slams et des chansons lors du 5 à 7 du 17 avril », a présenté l’agente de planification, programmation et recherche du programme Vincent et moi, Manon Provencher.

Situé à l’IUSMQ au 2601 sur le chemin de la Canardière (locaux G-1343 et G-135), le programme Vincent et moi a pour mission d’offre un continuum de services, allant de l’accompagnement artistique non-clinique à l’art-thérapie. Le programme est composé de différents volets ; l’atelier Vincent et moi, la Galerie, la Collection, ainsi qu’une l’offre d’évènements spéciaux en cours d’année.

« Il s’agit parfois pour les artistes de se redéfinir à partir de leurs pratiques artistiques. Nous les aidons à valoriser leur travail, à prendre davantage confiance en eux à travers la visibilité de leurs œuvres, tout en démystifiant différents enjeux en santé mentale », a conclu madame Provencher.

Commentez sur "Le programme Vincent et moi initie VA !"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.