Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg se renouvelle

La Galerie virtuelle du Moulin des Jésuites. (Photo : Courtoisie)

La Galerie virtuelle du Moulin des Jésuites a été inaugurée le 22 mars dernier. Un premier artiste, le photographe-biologiste Éric Le Bel, présente l’exposition intitulée Por_Trait-Carré.

Par Marie-Ève Groleau

Conçue par l’équipe du Moulin des Jésuites ainsi que Géo360 (Nelson Boisvert), la nouvelle Galerie virtuelle a été mise en ligne à la fin du mois de mars.

« Le Moulin a récemment reçu une cure de jouvence. Nous avons profité du changement d’exposition permanente pour réaliser plusieurs travaux importants dans la Galerie physique au plan esthétique et de l’entretien. Cette initiative de Galerie virtuelle nous permet à présent de diffuser plus largement les expositions présentées », a décrit la directrice générale du Moulin des Jésuites, Delphine Delmas.

Le photographe, biologiste et résident de Charlesbourg Éric Le Bel est le premier artiste à exposer ses œuvres en Galerie virtuelle. Photographe depuis plus de 50 ans, l’artiste présente sa démarche en symbiose avec l’intention de sensibiliser le visiteur à la beauté, ainsi qu’à la diversité du monde vivant. Plusieurs fois récompensé pour son travail, ses images se retrouvent dans plusieurs publications; les magazines Canadian Geographic et National Geographic.

« Dans cette exposition, l’artiste porte un regard intimiste sur la nature de Charlesbourg, ses êtres vivants qui cohabitent et partagent un même territoire. Pro_Trait-carré, c’est une exposition virtuelle qui sublime la faune du site patrimonial au cœur d’un lieu identitaire fort de notre quartier », a présenté la directrice.

Programmation

Plusieurs autres activités seront organisées au Moulin des Jésuites, au cours du printemps 2024.

« Il faut mentionner que nous sommes le seul Musée d’histoire pour enfants au Canada. Nos prochaines expositions et activités comportent entre autres un atelier de fabrication de vitraux. C’est une occasion unique d’aborder l’art religieux avec les familles. En mai, un atelier de création de toutou permettra de transmettre aux participants différents savoir-faire artisanaux », a précisé madame Delmas.

Rappelons que le Moulin des Jésuites est situé au cœur du Trait-Carré et du site patrimonial dans le secteur de Charlesbourg. Il a pour mission éducative d’interpréter, d’animer et de faire connaître les lieux à la population générale, spécialement aux enfants ainsi qu’aux familles. La programmation complète du Moulin des Jésuites de Charlesbourg est disponible sur le site Internet moulindesjesuites.org.

Commentez sur "Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg se renouvelle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.