FilliE lance son deuxième EP créé à Québec

FilliE, artiste de Québec, dévoile son deuxiène EP intitulé Vanille contact. (Crédit photo : Élizabeth Landry - photo recadrée)FilliE, artiste de Québec, dévoile son deuxiène EP intitulé Vanille contact. (Crédit photo : Élizabeth Landry - photo recadrée)

FilliE dévoilera au printemps son EP Vanille contact, fondé à Québec et enregistré dans Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Par Estelle Lévêque

Vanille contact se place « au croisement de la désinvolture de la pop, l’insolence du rock et la rêverie du folk », décrit Philippe Durand, alias FilliE. Après Reflets, son premier EP paru en 2021, l’artiste a investi son énergie dans ce nouveau projet. Aussi, le public pourra découvrir les notes de l’EP de pop indépendante dès le 22 mars prochain. 

Cheminement et recherche créative

« Ça fait un peu plus de deux ans que je porte ce projet sous mes jupons et j’ai plus que hâte de le présenter au Québec et au reste du monde », commente FilliE. Résultat d’une maturation de trois ans, ce deuxième EP se distingue du précédent sur plusieurs facettes. « J’ai mis beaucoup d’attention sur les sonorités, les mélodies et les textes et je me suis senti évoluer depuis la sortie de mon premier projet », souligne-t-il. 

À travers quatre titres et un interlude, Vanille contact prend la forme d’une bulle douce-amère. Dans ses textes, miroir d’une sensibilité assumée, FilliE aborde des thèmes comme l’enfance, les relations humaines, l’amour ou encore l’anxiété. Entre douceur et naïveté, le musicien et compositeur jongle habilement avec les mots et leurs sonorités, sans artifice.

« Le projet est fédéré par ce désir de reconnecter avec la vanille en soi, de trouver la douceur au sein du chaos, d’où le nom du EP ! », commente Philippe Durand. « Composer et assembler ce projet était ma façon de trouver la vanille en moi et reconnecter en toute naïveté à mes désirs les plus vrais. Vanille contact, c’est ma douce revendication. C’est accepter les vertiges et revendiquer les désirs. »

Un travail d’équipe

Originaire de Sainte-Foy et installé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, FilliE a « fondé et cultivé cet EP » à Québec. Pour l’enregistrement, l’artiste s’est tourné vers les locaux du Pantoum, dans Saint-Sauveur, et du Studio Général, dans Saint-Roch. 

« La création s’est faite en collaborant avec plusieurs ami-es musicien-nes talentueux-euses », souligne FilliE. Ainsi, pour la composition, ce dernier a bénéficié du soutien de Gabriel Lapointe et Gabrielle Côté. Le musicien Jérôme 50 a participé à l’écriture de certains textes. Enfin, Marius Larue, fondateur du Studio Général, a réalisé le projet. « Pour Vanille contact, je voulais bénéficier de l’apport et des idées de plusieurs personnes qui m’inspirent. Je peux sincèrement dire que je n’aurais rien changé au processus, j’ai été entouré des meilleures personnes et musiciens que je connais. »

En septembre dernier, FilliE participait au festival Saint-Roch XP, en basse-ville. Suite à la sortie de ce deuxième EP, il reviendra sur scène pour un lancement à Québec et à Montréal. Ainsi, il sera présent le 11 mai, au Quai des Brumes à Montréal, en formule 5 à 7. La date de lancement a Québec n’a pas encore été dévoilée.

Pour suivre les actualités de FilliE, visiter le lien suivant.

Commentez sur "FilliE lance son deuxième EP créé à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.