Un nouvel événement célèbrera les arts de la rue

Une prestation en arts de la rue, lors de la conférence de presse de l'annonce de l'événement Réverbère. (Crédit photo : Capture d'écran - Ville de Québec)Une prestation en arts de la rue, lors de la conférence de presse de l'annonce de l'événement Réverbère. (Crédit photo : Capture d'écran - Ville de Québec)

À l’automne prochain, le Vieux-Québec accueillera Réverbère, un nouvel événement gratuit qui rassemblera artistes et organismes des arts de la rue.

Par Estelle Lévêque

La ville de Québec a dévoilé aujourd’hui le projet d’événementiel sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. Réverbère, événement en arts de la rue, se tiendra du 11 au 14 octobre dans le Vieux-Québec. Celui-ci sera gratuit, inclusif et accessible, a affirmé Bruno Marchand, en conférence de presse.

Une dose de vitalité dans le Vieux-Québec

Une dizaine de lieux devraient être investis par Réverbère. Avec cette proposition de prestations dans l’espace public, la ville espère insuffler une nouvelle dose de vitalité dans le Vieux-Québec. La porte Saint-Jean, la place d’Youville, ou encore les jardins de l’hôtel de ville prendront part à l’événement. Toutefois, tous les lieux dans lesquels il se déploiera ne sont pas encore définis. Aussi, le maire Marchand n’exclut pas l’idée d’élargir les festivités à d’autres quartiers de Québec, lors d’éventuelles prochaines éditions.

Afin de garantir une implantation harmonieuse de l’événement dans le quartier, la ville propose différentes actions en collaboration avec les résidents et commerçants du secteur. Ainsi, un comité aviseur composé de M. Michel Masse, président du comité des citoyens du Vieux-Québec, M. Xavier Bernier-Prévost, directeur général de la SDC du Vieux-Québec et Mme Andrée Jo Milot, chargée de projet de l’école de cirque, s’est vu décerner le mandat de communiquer avec le comité organisateur de l’événement.

Par ailleurs, dès ce soir, Réverbère fera l’objet d’une présentation face aux membres du conseil de quartier du Vieux-Québec. La ville compte solliciter la participation des résidents du secteur au cours des prochains mois d’organisation. « On souhaite bâtir [l’événement] dans le respect des résidents du Vieux-Québec », a assuré Bruno Marchand.

Appel à propositions

En après-midi et en soirée, Réverbère présentera des prestations de danse, chant, musique, cirque, théâtre, conte et plus, dans l’espace public.

« Cet événement vient répondre à des besoins qui ont été exprimés au cours des derniers mois », commente la responsable des grands événements et de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. « Ce que les gens m’ont dit, c’est que les arts de la rue font partie de l’identité de Québec. Il y a un souhait du milieu de mettre la lumière sur toutes les disciplines. »

La ville invite les artistes de Québec, de la province comme de l’international, à soumettre un ou plusieurs projets de spectacle ou d’animation. « Nous espérons une programmation qui saura surprendre et étonner par son originalité, son envergure et, on l’espère, par des propositions déjantées et insolites », déclare M. Marc Gourdeau, conseiller artistique pour Réverbère.

D’éventuels partenaires

Pour cet événement, la ville annonce un budget provisionné à hauteur maximale de 400 000$. Toutefois, celle-ci espère le soutien d’éventuels partenaires, privés ou publics, du domaine de la culture et d’ailleurs. « Plus on aura de contributions extérieures, plus ça permettra de grossir l’événement », a déclaré M. Marchand. 

Commentez sur "Un nouvel événement célèbrera les arts de la rue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.