Publireportage : Préoccup’actions aide les familles à aller mieux

service aide domicileKarine Fitzback, fondatrice de Préoccup'actions. (Photo : Courtoisie)

Éducatrice spécialisée de formation, Karine Fitzback a démarré une entreprise pour le moins originale il y a un an. Préoccup’actions propose un service d’aide au domicile ou dans tout autre milieu afin de répondre aux besoins et aux demandes spécifiques des familles.

Rapidement, cette véritable passionnée de son travail a su répondre aux besoins de dizaines de familles. Malgré un horaire chargé, la jeune femme évolue dans son élément, car elle adore venir en aide à tous ceux qui font appel à ses services personnalisés.

Qu’il s’agisse d’intervenir auprès de jeunes enfants présentant des difficultés d’élocution, d’adolescents qui ont peine à communiquer avec leur famille, de stimuler le langage ou la motricité chez les tout petits ou encore de monter une activité pour un groupe de jeunes ayant des handicaps physiques ou mentaux, rien n’est à l’épreuve de Mme Fitzback.

Cette dernière répond toujours présente et carbure littéralement aux défis.  

« J’adore faire du coaching de familles, mais je m’ajuste toujours en fonction de ce que les gens veulent. Notre service est privé, alors les gens s’attendent à des résultats quand ils font appel à nous et c’est tout à fait normal. Nous modulons notre offre en fonction des demandes et des besoins des familles, car nous voulons leur donner un retour sur leur investissement », nous expliquait celle qui est, plus que jamais, convaincue de la pertinence de ces interventions et du bien qu’elles créent.   

Situations délicates

L’organisation est fréquemment mise à contribution pour gérer des situations délicates.  Karine Fitzback observe les choses dans un premier temps et collecte de l’informations.

Elle recommande ensuite les interventions appropriées pour faire avancer les familles. 

« Mon quotidien est très varié et je jongle souvent avec plusieurs concepts selon les mandats qui me sont confiés. Il y a beaucoup de gestion des émotions à faire. Je dois donc faire preuve d’écoute et d’empathie pour en arriver à l’intervention appropriée.   J’accompagne ensuite les gens vers la résolution de leur problème », mentionne-t-elle.   

Types de clientèles

Si tout le monde peut avoir des enjeux familiaux, la clientèle de Karine Fitzback est souvent constituée de parents qui sont à bout de souffle et qui ont besoin d’aide pour intervenir avec leurs enfants. 

« Je remarque, en gros, deux types de gens qui font appel à mes services. D’abord, il y a des mamans découragées dont les enfants en bas âge ont des besoins particuliers. Ce sont souvent des jeunes qui sont en garderie privée. De tels établissements ne sont souvent pas adaptés pour eux et comme ils sont non subventionné, ils n’ont guère accès à un service comme le mien. L’autre genre serait des familles dont les jeunes présentent des troubles de comportements et face auxquels les parents se sentent impuissants. Certains achètent parfois la paix avec leur jeune par dépit, mais ça ne règle pas le problème, alors c’est là que j’interviens et je les aide à le faire », nous explique-t-elle.

Cohérence

Dans ses interventions, Karine Fitzback s’assure toujours de maintenir une saine cohérence pour les membres de la famille concernée en travaillant avec eux et en leur expliquant le plus simplement possible les étapes de son intervention.  

La professionnelle compte sur une vaste expérience de 14 ans dans le milieu, notamment avec des jeunes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du spectre de l’autisme.

Cette jeune entrepreneure ne craint donc pas les difficultés et possède les instruments pour faire face à la musique.

Dans ses interventions, la thérapeute procède souvent par essai/erreur car la tâche se révèle souvent complexe.

« Chaque cas est différent. Un truc qui réussit bien avec une famille ne fonctionne pas nécessairement pour une autre, alors je dois m’ajuster », confie celle qui doit souvent apaiser le climat et trouver des manières originales de collaborer avec les protagonistes lors de ses interventions.

Selon Karine Fitzback, il existe de nombreux trous de services dans le système d’éducation de notre province. « Les services publics ne fournissent pas à la demande et de nombreuses familles de la classe moyenne n’ont pas de recours,  alors nous sommes en mesure de les aider », constate-t-elle.  

Prestations personnalisées

Au besoin, Préoccup’actions ajuste sa prestation et propose même ses services à des entreprises.

« Nous venons parfois en aide à des garderies privées en leur offrant un accompagnement personnalisé à des enfants qui ont de la difficulté à s’adapter à un changement par exemple.  Il nous est aussi arrivé d’offrir ce type d’accompagnement à des camps de jour. Dans des cas comme ceux-là, le ratio d’intervention peut être aussi bas que un pour un, mais nous intervenons également auprès de petits groupes. La récente grève des enseignants a notamment été une occasion pour l’organisation d’aider certains enfants en difficultés à maintenir leurs acquis. »

Variété

Concrètement les interventions de l’organisation sont extrêmement variées.  

« Ça peut être simplement d’établir une routine du matin dans une famille où c’est difficile en raison des horaires atypiques des parents. Nous sommes déjà intervenus pour aider un enfant qui avait une peur exagérée des chiens à vaincre celle-ci, au moyen d’interventions progressives pour le désensibiliser au problème », nous relate l’entrepreneure sociale.

Préoccup’actions aura un an en février. Pour l’occasion, l’organisation a refait son site web et poursuit sa démarche en offrant un service de répit et d’aide auprès de ceux qui en ont besoin.  

« Nous sommes rapide en plus d’être flexible et nous sommes digne de confiance alors je crois que nous sommes appréciés. La preuve, c’est que plusieurs nous rappellent après quelques mois pour nous informer et nous demander conseil quand des ajustements sont nécessaires. C’est flatteur car les parents ne font pas confiance à n’importe qui pour s’occuper de leurs enfants », commente-t-elle.  

« J’aime particulièrement le contact avec les familles et le fait pouvoir faire une différence avec elles. Voir des enfants et leurs parents progresser ensemble représente une récompense inestimable à mes yeux. Je crois que je suis vraiment dans ma branche », conclut-elle en riant.   

À propos de Préoccup’actions

Préoccup’actions propose un service d’aide au domicile familial ou dans tout autre milieu choisi afin de répondre aux besoins et aux demandes spécifiques des familles.

En général, ce service d’aide aux familles met à disposition un plan de service spécialisé, adapté, préventif et réadaptatif afin de réaliser les objectifs attendus.

On peut joindre Karine Fitzback en composant le 581-988-9799

Ou par courriel au : preoccupactions@gmail.com

Commentez sur "Publireportage : Préoccup’actions aide les familles à aller mieux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.