Corridor vélo cité : une bonne idée mal réalisée selon Villeneuve

claude villeneuve opposition politique municipaleClaude Villeneuve, chef de l'opposition. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Claude Villeneuve est pour le développement du réseau cyclable, tant qu’il ne fait pas une guerre à l’auto, ce que le maire fait selon lui contrairement à ses dires.

Par Mélissa Gaudreault

« L’augmentation de l’offre d’espace pour circuler à vélo en ville va dans les tendances mondiales des grandes villes. Il y a une demande pour ça et il y a des gains à faire, en termes environnemental, de santé des citoyens, de mobilité. On s’oppose pas à ça en principe. Par contre, on trouve que c’est un dossier qui est très mal travaillé par le maire, dans lequel il n’est pas transparent. On ne connait pas les tracés, mais dans plusieurs cas les intentions de l’équipe du maire sont beaucoup plus avancé que ce qu’on dit et où on va de l’avant sans tenir les citoyens informés. »

Le chef de l’opposition dénonce ainsi un manque de transparence et une hypocrisie de la part du maire, qui dit vouloir faire de la politique autrement et consulter les citoyens et les commerçants dans la réalisation de projets comme ceux des pistes cyclables, mais qui semble en réalité faire le contraire.

Il donne l’exemple que dans certains cas, le maire dit avoir consulter les citoyens mais ne l’a pas fait, ou bien ils les consultent mais ne prends pas en compte leurs avis et n’en fait qu’à sa tête.

Il mentionne aussi le cas du tronçon entre la 22e et la 25e rue au niveau de la 4e avenue qui vont devenir à sens unique dans le cadre du projet de Corridor Vélo cité dans Charlesbourg, ce qui va notamment affecter le tracé de l’autobus 28 qui est très achalandé et probablement déplacer la circulation automobile dans les rues résidentielles avoisinantes, ce que l’on ne veut surtout pas.

M. Villeneuve est pour le développement du réseau cyclable, sans toutefois faire une guerre à l’automobile.

Il pense qu’il est possible d’implanter des pistes cyclables de format traditionnel moins dérangeants plutôt que des corridors vélo qui prennent beaucoup d’espaces sur les voies automobiles, ou bien en les mettant sur d’autres axes (ex.: Père-Marquette) que les principales axes automobiles (ex.: Chemin Ste-Foy).

Manque de leadership

Claude Villeneuve trouve que Bruno Marchand n’a que le vélo en tête et met ce dossier en priorité au détriment d’autres enjeux tout aussi importants sinon plus.

Cet exemple l’amène à se questionner sur le leadership du maire.

Le chef de l’opposition pense qu’il y a des dossiers sur lesquels le maire devrait mettre autant d’efforts sinon plus que pour le vélo (ex.: crise des médias/soutien à la presse locale) et demander des comptes au gouvernement fédéral sur certains dossiers (ex.: Pont de Québec).

On voit aussi son manque de leadership lorsqu’il porte des dossiers au niveau provincial ou fédéral et qu’il ne semble pas être écouté ni pris au sérieux par les deux paliers de gouvernement.

Commentez sur "Corridor vélo cité : une bonne idée mal réalisée selon Villeneuve"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.