Le collège Bart projette de s’agrandir

Le collège Bart, sur la côte d'Abraham, projette d'élargir ses locaux sur la propriété voisine. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Le collège Bart, sur la côte d'Abraham, projette d'élargir ses locaux sur la propriété voisine. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le collège Bart souhaite agrandir ses locaux de la côte d’Abraham sur le terrain voisin. Des modifications nécessaires au projet feront l’objet d’une consultation publique.

Par Estelle Lévêque

Le dernier édifice en date du 735-745, côte d’Abraham a fait l’objet d’une démolition en 2022, pour des enjeux de sécurité publique. Aujourd’hui, le collège Bart projette d’y construire un nouveau bâtiment. Voisin de la propriété depuis 1917, l’établissement offre un enseignement collégial francophone privé. Ses programmes portent sur des disciplines telles que l’animation 3D, le graphisme, les techniques juridiques, la programmation ou encore le cinéma.

Projet d’agrandissement

Afin de répondre à de nouveaux besoins, les propriétaires du collège Bart ont soumis à la ville, l’été dernier, leur projet d’agrandissement. Toutefois, pour permettre au projet d’aller de l’avant, des modifications à la réglementation d’urbanisme sont nécessaires.

Ainsi, le terrain fait l’objet d’une demande de modification de règlement. Celle-ci vise, entre autres, à régulariser l’usage lié à un établissement d’éducation postsecondaire et à créer une nouvelle zone exclusivement résidentielle dans ce secteur. Le projet d’agrandissement du collège Bart s’étendrait dans un édifice de volume similaire à celui qui a été détruit.

Consultation publique

La municipalité invite les citoyens à prendre part à la consultation publique qui aura lieu le 26 février, dans le cadre de l’assemblée ordinaire du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste. À cette occasion, les participants pourront partager leurs commentaires et poser leurs questions sur le projet. Également, le conseil de quartier formulera une recommandation sur la modification proposée.

À la suite de l’assemblée publique de consultation, la ville de Québec ouvrira une consultation écrite en ligne du 27 février au 4 mars. L’adoption du projet de règlement se tiendra à la fin du mois de mars, suite à une période d’analyse des données recueillies. 

La côte d’Abraham se renouvelle

La côte qui relie le quartier Saint-Roch à la haute-ville revêt peu à peu un nouveau visage. En effet, la ville de Québec annonçait il y a quelques jours la démolition imminente du 780, côte d’Abraham.

Acquis en 2022 par la ville, en même temps que l’îlot Saint-Vincent-de-Paul aux fins d’un projet à vocation communautaire, le terrain est, par la suite, resté clôturé et désaffecté. Selon l’appel d’offres publié, les travaux de démolition du bâtiment et du stationnement seront réalisés au plus tard le 3 mai prochain.

Commentez sur "Le collège Bart projette de s’agrandir"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.