Jocelyn Sioui rassemble l’Histoire et l’imaginaire

Jocelyn Sioui, auteur-interprète marionnettiste. (Crédit photo : Marie-Julie Garneau)Jocelyn Sioui, auteur-interprète marionnettiste. (Crédit photo : Marie-Julie Garneau)

Dans Frétillant et agile, Jocelyn Sioui explore, à travers l’art de la parole, le théâtre de sable et la musique, son héritage wendat, entre Histoire et imaginaire.

Par Estelle Lévêque

Que ce soit pour Frétillant et agile ou Mononk Jules, Jocelyn Sioui transforme ses histoires en œuvres à la croisée des disciplines. Publié aux éditions Hannenorak en 2020, le conte de l’auteur-interprète-marionnettiste wendat prend aujourd’hui la forme d’un spectacle. Jocelyn Sioui fait partie de la sélection officielle de RIDEAU 2024, événement au cours duquel il présentera Frétillant et agile aux diffuseurs de spectacles.

Du conte à la scène

Dans Frétillant et agile, le conteur redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Teinté d’humour, de récits vécus et d’imaginaire, le récit suit cet illustre inconnu qui est parvenu à sauver sa nation de l’extinction et changer le cours de l’Histoire. À partir d’un ouvrage d’une trentaine de pages, Jocelyn Sioui a poursuivi son travail d’écriture jusqu’à créer un spectacle complet.

Le Carrefour de Québec : Quel a été ton cheminement, ton processus d’écriture pour Frétillant et agile ?

Jocelyn Sioui : Au départ, Frétillant et agile a été créé pour être écouté dans un balado sur le bord de la rivière Richelieu. Puis, en collaboration avec les Éditions Hannenorak, le texte a donné lieu à une publication. Entre temps, alors que je réfléchissais à mon prochain projet après Mononk Jules, le contexte du spectacle m’a semblé être un terreau fertile pour raconter l’histoire du personnage principal ; j’ai eu envie de voir ce que Frétillant et agile pouvait donner sur scène. Quand j’ai commencé à travailler avec des musiciens sur le projet, j’ai découvert tout le potentiel du conte. Les gens ont une manière spécifique de l’écouter. Ça m’a convaincu d’aller plus loin et de poursuivre l’écriture.

Musique, art de la parole et théâtre de sable

Tu es auteur, interprète, marionnettiste. Quelles formes d’expression as-tu utilisé pour ce spectacle ?

Je vois un peu le spectacle comme un show rock. Je conte mon histoire, un peu comme un chanteur, accompagné de deux musiciens. Sur scène, on est tous très proches les uns des autres, on participe tous au spectacle, ensemble. On est comme dans un tipi, installé autour d’un rond de feu, un effet qu’on recrée d’ailleurs avec des jeux de lumière.

Sinon, j’ai aussi intégré du théâtre de sable avec projection, créé par l’artiste Catherine Gignac. C’est une forme d’art peu expérimentée sur scène au Québec, c’est inusité et captivant comme technique. Le travail avec le théâtre de sable vient compléter, imager les mots du conteur, pour offrir quelques images poétiques au spectateur.

Ouvrir le dialogue

Quels sont les thèmes du récit, l’ambiance représentée sur scène ?

C’est un spectacle post-apocalyptique avec des personnages qui évoluent dans ce monde qui est le leur et qui s’est effondré. C’est la résultante du génocide wendat, on parle de leur départ des grands lacs pour aller à Québec, de la fin de leur monde à eux en 1649. Il y a une idée de fin du monde et de résistance, aussi. Comment on s’organise après ça ? Ce que je raconte, finalement, c’est que la vie continue.

Présenter ta création à l’événement RIDEAU pourrait être un tremplin pour la suite. Qu’est-ce que tu espères pour Frétillant et agile ?

Je veux juste que les gens adhèrent à mon univers et aient un sourire dans la face ! 

En fait, j’essaie d’ouvrir le dialogue. Je ne veux pas accuser les gens, par exemple, sur la question du génocide autochtone ; les gens n’étaient pas là, il y a 100 ans, quand les décisions ont été prises. Si je raconte cette histoire, c’est pour qu’on marche ensemble, main dans la main. Parmi mes inspirations, je pense à Fred Pellerin, qui est un bel exemple de quelqu’un qui sait raconter une histoire touchante tout en étant rassembleur. C’est ce que j‘essaie de faire, c’est quelque chose que je trouve très important. 

L’ouvrage Frétillant et agile de Jocelyn Sioui est disponible au lien suivant. Pour en savoir plus sur le spectacle, qui fera l’objet d’une présentation express le 13 février pour RIDEAU, suivre le lien suivant.

Commentez sur "Jocelyn Sioui rassemble l’Histoire et l’imaginaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.