Fête d’ouverture annulée pour la bibliothèque Gabrielle-Roy

Au centre de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, un atrium circulaire relie les différents étages. Celui-ci accueillera divers escaliers ainsi que l’œuvre de l’artiste Micheline Beauchemin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Au centre de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, un atrium circulaire relie les différents étages. Celui-ci accueillera divers escaliers ainsi que l’œuvre de l’artiste Micheline Beauchemin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

La Ville annonce l’annulation des festivités prévues cette fin de semaine pour l’ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Par Estelle Lévêque

Finalement, la Ville de Québec est revenue sur sa décision de maintenir les festivités de cette fin de semaine. La semaine dernière, Bruno Marchand soutenait que les festivités seraient maintenues, même si les employés des 26 bibliothèques de Québec devaient déclencher une grève.

Une déclaration qui avait suscité de vives réactions. Jackie Smith avait notamment décrit cette déclaration comme « un gros manque de respect pour les employés de la bibliothèque ».

Avis de grève

Finalement, la Ville déclare l’annulation des festivités, initialement prévues les 1er, 2 et 3 mars. Celles-ci devaient permettre au public de découvrir la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, dans Saint-Roch. « L’avis de grève générale illimitée transmis par le syndicat des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) dans le contexte actuel des négociations de travail entre l’Institut canadien de Québec et ses employés rend impossible l’organisation et la tenue des festivités dans les délais prévus ».

« Je me réjouis d’apprendre que le maire a finalement pris la bonne décision en annulant les festivités en contexte de grève. Une fois le conflit de travail résolu, nous pourrons tous fêter la réouverture de la Bibliothèque ensemble », a soutenu Jackie Smith.

À l’heure actuelle, la perte budgétaire estimée correspond à 1/5 des sommes engagées pour la programmation des activités. On parle d’environ 60 000 $. Concernant les conséquences de la grève sur les services, la Ville informera la population des mesures mises en place. Celles-ci viseront à limiter les bris de service aux citoyens, soutient la municipalité.

Commentez sur "Fête d’ouverture annulée pour la bibliothèque Gabrielle-Roy"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.