Les Rendez-vous de la BD : une histoire qui dure

Michel Giguère, concepteur et animateur des Rendez-vous de la BD, lors de la diapo-conférence « Londres au XIXe siècle » . (Crédit photo : Courtoisie)Michel Giguère, concepteur et animateur des Rendez-vous de la BD, lors de la diapo-conférence « Londres au XIXe siècle » . (Crédit photo : Courtoisie)

Dès le mois de mars, les Rendez-vous de la BD, animés par Michel Giguère, seront de retour à la bibliothèque Gabrielle-Roy pour une 39e saison. 

Par Estelle Lévêque

Lors des Rendez-vous de la BD, Michel Giguère invite le public à jeter un œil aux coulisses des récits. Comment on raconte ? Quel procédé utilise le bédéiste ? Pourquoi ça nous émeut, nous fait rire, nous captive ? En résumé : comment ça marche ?

Depuis bientôt 20 ans, le médiateur en bande dessinée rassemble les passionnés comme les novices du 9e art pour des diapo-conférences. Fidèle à l’art de la vulgarisation, Michel Giguère propose des soirées ouvertes à tous, où la précision du propos n’éclipse pas pour autant son accessibilité.

« Il ne faut pas que les gens pensent que les Rendez-vous de la BD, c’est très technique, scientifique et qu’ils n’y comprendront rien. C’est tout à fait grand public. Mais quand je commence à 19h, c’est assez basique, puis, une heure et demie plus tard, on est rendu pas mal loin. C’est toujours mon pari. »

Michel Giguère, concepteur et animateur des Rendez-vous de la BD

Des techniques, des genres, des époques

Le genre documentaire, les héroïnes dans le western, les adaptations de 1984 de George Orwell ou encore le sens de lecture ; les thèmes choisis par le passionné d’histoires sont aussi surprenants que variés.

« Il y a quatre catégories de contenu », résume-t-il. Parmi celles-ci, la catégorie des sujets spécifiques, qui comprend par exemple la conférence intitulée « la musique populaire américaine : des chants d’esclaves à Nirvana ». On retrouve également l’exploration d’un genre, comme la bande dessinée documentaire, ou encore la présentation « le roman graphique n’existe pas ».

Par ailleurs, certains Rendez-vous de la BD se concentrent sur une mécanique utilisée en bande dessinée ; par exemple, la mise en scène. Enfin, d’autres explorent le travail d’un bédéiste. Ces soirées peuvent prendre la forme d’un portrait élaboré par le conférencier ou d’une entrevue en présence du bédéiste lui-même. Malgré le caractère à priori restreint et spécifique de certains sujets, Michel Giguère n’a aucun mal à le décortiquer pendant presque deux heures.

« Pendant ma préparation, je peux me retrouver avec plus d’une centaine d’images de planches, de couvertures. La plupart du temps, les sujets sont toujours plus riches que ce que j’anticipe, plus polymorphes, avec plein de dimensions que je n’avais pas soupçonnées. […] La formule des Rendez-vous de la BD me permet d’aller plus loin que n’importe où ailleurs, parce que je peux circonscrire le sujet. C’est vraiment un privilège. Le prof en moi se fait plaisir. »

Michel Giguère, concepteur et animateur des Rendez-vous de la BD
Michel Giguère et Christian Quesnel, lors de la 35e saison des Rendez-vous de la BD. (Crédit photo : Courtoisie)

Les Rendez-vous ont pris de l’ampleur

Depuis les premiers rendez-vous jusqu’à aujourd’hui, l’activité littéraire a fait du chemin. Initiés par la bibliothèque de Québec, les Rendez-vous de la BD ont débuté sans prétention. « Au départ, […] je prenais en photo, avec un appareil argentique, des pages de BD et j’en faisais des diaporamas », se rappelle Michel Giguère, amusé. Au fil des ans, le public se forme et les conférences s’étoffent, saison après saison. 

Puis, l’activité quitte la bibliothèque Gabrielle-Roy, fermée pour travaux, pour la Maison de la Littérature. Dès lors, en plein contexte pandémique, les Rendez-vous de la BD se dupliquent en webdiffusion. Cette nouvelle forme attire un public plus large et fait connaître l’activité. « Même quand on a rouvert les salles, on a continué à proposer cette forme hybride », précise Michel Giguère.

Alors que la bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera ses premiers visiteurs au mois de mars, les Rendez-vous de la BD feront également leur retour dans le quartier Saint-Roch. À noter que ce retour mettra fin à la webdiffusion de l’événement. Au-delà de raisons techniques, l’animateur souligne les avantages d’un retour à une présentation en présentiel seulement. 

« Avec les deux modes de diffusion, ça créait un grand écart. C’est comme à la radio, tu ne peux pas parler aux auditeurs comme dans la vraie vie, sinon c’est soporifique. Il faut projeter sa voix, accélérer le débit, accentuer ses intonations. » Pour cette nouvelle saison, les soirées littéraires vont pouvoir renouer avec une certaine bonhomie, résume-t-il.

En parallèle des Rendez-vous de la BD, le médiateur en bande dessinée exploite sa passion pour le récit dans plusieurs disciplines. En 2022, il publiait, avec Michel Rabagliati, le livre Paul : entretiens et commentaires. L’ouvrage explore le travail du bédéiste dans ses moindres détails. Dernièrement, Michel Giguère s’est lancé dans une nouvelle forme de conférence intitulée Quand la chanson raconte

Programmation Hiver-printemps 2024 des Rendez-vous de la BD

À la Maison de la littérature

  • Mercredi 7 février
    Pirouettes et contraintes : Jouer avec les codes
    Au fil des décennies, des bédéistes ont transgressé règles et conventions pour repousser avec brio et fantaisie les limites du médium.

À la bibliothèque Gabrielle-Roy

  • Mercredi 13 mars
    Paul en diaporama : l’art de raconter chez Michel Rabagliati
  • Mercredi 10 avril
    Invité.e mystère dans le cadre du festival Québec BD.
  • Mercredi 8 mai
    La BD documentaire au Québec
    Reportages, témoignages, essais, récits de voyage et de tournage, biographies : depuis quelques années, la veine documentaire est en plein essor dans la BD québécoise !

Les Rendez-vous de la BD sont des activités gratuites, en entrée libre.

Commentez sur "Les Rendez-vous de la BD : une histoire qui dure"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.