Le Mois Multi prend de l’ampleur dans Saint-Roch

Dérive de nuit, de la compagnie Système Kangourou (spectacle tout public), sera présentée au Mois Multi les 15, 16 et 17 février 2024. (Crédit photo : Camille Gladu-Drouin)Dérive de nuit, de la compagnie Système Kangourou (spectacle tout public), sera présentée au Mois Multi les 15, 16 et 17 février 2024. (Crédit photo : Camille Gladu-Drouin)

Pour sa 25e édition, le festival d’arts multidisciplinaires Mois Multi investit quatre nouveaux lieux du quartier Saint-Roch et du Vieux-Québec.

Par Estelle Lévêque

Le festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques est de retour à Québec. Du 1 au 25 février, le Mois Multi occupera 12 lieux, dont 4 investis pour la première fois. Ceux-ci accueilleront performances, spectacles et expositions de Saint-Roch à Vanier, en passant par le Vieux-Québec. 

Une 25e édition qui s’élargit

Ainsi, le Mois Multi dévoile sa collaboration avec le Musée de la civilisation, La Nef, le Cinéma Beaumont ainsi que la Charpente des fauves. Cette dernière sera « l’un des lieux désigné pour la fête et les rassemblements », annoncent les organisateurs.

De plus, l’événement du mois de février renouvelle son déploiement dans la salle Multi, le studio d’Essai, Avatar, VU, La Bibliothèque Aliette-Marchand, Le Théâtre les Gros Becs et Le Lieu. Rassemblés par le commissaire Émile Beauchemin, 75 artistes locaux comme internationaux dévoileront plus d’une vingtaine d’expositions, spectacles, performances et célébrations.

Trouver notre joie et la partager avec le monde

Pour souligner son quart de siècle, le Mois Multi construit cette édition autour de la thématique de la joie.

« Au fil des six dernières éditions, nous avons exploré les thèmes de la résistance et du ravissement, des grandes transformations, de l’effondrement, de la lutte, de la construction, de la destruction, de la beauté et de la laideur. Ces explorations nous ont façonnés, nous ont confrontés à la complexité de notre existence collective. Aujourd’hui, il ne nous reste qu’une mission, un devoir presque sacré : trouver, à travers tout le chaos, notre joie et, ensemble, inventer de nouveaux possibles. »

Émile Beauchemin, commissaire de la 25e édition du Mois Multi.

Ainsi, dans un contexte actuel souvent anxiogène et défiant, la joie peut prendre la forme d’une résilience. Pour un Mois Multi qui se fait refuge et échappatoire, les artistes dévoilent des œuvres dont la joie émane, se recherche ou se reflète.

Une programmation pour tous

Aujourd’hui, le Mois Multi dévoile une programmation adressée aux curieux et grand public comme aux passionnés d’arts électroniques. Également, l’évènement parle ainsi bien aux plus jeunes qu’aux professionnels du milieu.

En première, Le retour du dragon célébrera le nouvel an chinois avec gastronomie traditionnelle et performances inédites. Lors de la Soirée indomptée, en collaboration avec Mutek et le Phoque Off, le public découvrira un marathon de performances éclatées et expérimentales. À cette occasion, seront présents Christian Lapointe, Hubert Lenoir et Lou-Adriane Cassidy.

Les créations Karl et Dérive de nuit s’adresseront aux plus jeunes, au théâtre des Gros Becs et à la salle Multi. Quant aux professionnels du milieu, le volet PRO offrira trois jours de conférences et discussions sur les enjeux des arts multidisciplinaires et numériques.

Poésie, exploration sonore, vidéo, réalité augmentée, marionnettes, danse, installation, sculpture ; nombreuses sont les disciplines présentes au Mois Multi. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le Mois Multi prend de l’ampleur dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.