La petite histoire du pain d’épices

bonhomme pain epices(Photo : Pixabay)

Dans ce deuxième article, on explore l’histoire d’un autre célèbre dessert de Noël : le gâteau pain d’épices et sa variante, le biscuit en forme de bonhomme pain d’épices.

Par Mélissa Gaudreault

Ses origines

Avant l’arrivée du pain d’épices, on pouvait se délecter d’un pain au miel dès l’époque de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique.

Mais, on attribue les premières origines de ce dessert à la Chine au 10e siècle, où l’on pouvait déguster le « mi-kong », un pain fait de froment et de miel à haute valeur énergétique, que l’on considère comme l’ancêtre du pain d’épices comme on le connait aujourd’hui.

Le pain ne contenait pas d’épices jusqu’à la découverte des épices par les Européens à l’époque des Croisades.

Les premières apparitions du gâteau en forme de bonhomme remontent au Moyen-Âge : (autour du 14e siècle, en Allemagne) avec la mannele, une brioche en forme de bonhomme.

Les moines mangeaient déjà du pain d’épices pour Noël au 15e siècle, ce qui explique pourquoi on en mange pour le temps des fêtes aujourd’hui.

La ville de Reims en France est le centre de fabrication du pain d’épices au Moyen-Âge, qui était préparé par les moines.

C’est la reine Élizabeth I qui, au 16e siècle, a popularisé les biscuits en forme de bonhomme puisqu’elle aimait offrir à ses invités des biscuits à leur effigie.

Sur le plan artistique, le personnage du bonhomme pain d’épices apparait d’abord dans les contes anglais, puis la maison de pain d’épices apparait pour la première fois dans le conte Hansel et Gretel en 1812.

Sa définition

Le pain d’épices est un gâteau au miel agrémenté d’épices diverses comme la cannelle, le gingembre – qui aide à la conservation – le clou de girofle, la muscade ou l’anis étoilé.

Comme pour le gâteau aux fruits, il existe d’autres versions de ce dessert, nommons par exemple le Lebkuchen, en Allemagne.

Une tradition qui perdure

Le pain d’épices est plus qu’un simple dessert, c’est une œuvre d’art et il fait partie de notre patrimoine gourmand.

La ville de Toruń en Pologne accueille par exemple un musée du pain d’épice.

Chaque année, dans la ville de Toruń, en Pologne, un festival du pain d’épices (Święto Piernika) a lieu en commémoration de la tradition de fabrication du pain d’épices, qui remonte au Moyen Âge.

L’« art du pain d’épices en Croatie du Nord » a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

Dans le temps des fêtes, les familles s’amusent souvent à faire des maisons en pain d’épices.

Commentez sur "La petite histoire du pain d’épices"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.